Implémenter une réorganisation européenne

Implémenter une réorganisation européenne, Groupe pharmaceutique,
3.500 collaborateurs.

  • Exercice d’intégration après une acquisition, au niveau européen​
  • Le siège européen en Belgique va être déménagé en Suisse​
  • Il va aussi y avoir une restructuration dans 6 services de soutien
  • Le management du groupe n’a absolument aucune expérience de ce genre d’exercice
  • 12 pays sont concernés par la restructuration​
  • Toutes les obligations légales doivent être rigoureusement respectées​
  • La synchronisation de l’annonce est un facteur de réussite critique

ANALYSE

  • Plusieurs séances de travail avec l’équipe d’intégration montrent que la société n’a absolument aucune expérience d’un exercice d’intégration et de tous les aspects légaux et sociaux qui s’y rapportent​ ​

 

  • Square Circle est désigné pour diriger l’ensemble du plan d’intégration au niveau européen (12 pays concernés) pour les relations sociales, la communication, la gestion du personnel, du changement et la gestion de crise​

APPROCHE

  • Mise en place d’un Master Road Map ​ à partir de notre outil pour restructurations​ ​
  • Permet de préparer et suivre tous les aspects de l’exercice d’intégration​ ​
  • À partir de là, nous impliquons les RH locales pour établir leur propre Road Map sous la surveillance de Square Circle​ ​
  • 80 séances de travail organisées pour établir et suivre tout le plan​ ​
  • 30 formations données pour gérer les changements et la communication en des temps difficiles dans toute l’Europe et pour communiquer de manière convaincante​
  • ​ Une Master Class crise sociale est organisé dans 3 pays potentiellement critiques​

RESULTATS

  • Annonce effectuée parfaitement selon le plan​ ​
  • Les relations sociales n’ont subi aucun dommage. Un grand soin a été accordé à la transparence et au maintien de la confiance dans la préparation de la restructuration ​ ​
  • Les phases d’information et de consultation avec les syndicats se sont bien déroulées dans tous les pays où ces procédures devaient être suivies​
  • ​ L’équipe d’intégration et le management ont qualifié l’approche de principal facteur de réussite de l’intégration
  • L’intégration s’est déroulée comme prévu. ​
  • L’incertitude au niveau des collaborateurs a été limitée au minimum​
  • Le management en est aussi sorti plus fort

Instaurer une nouvelle culture

Instaurer une nouvelle culture, Groupe brassicole, Europe, 2000 collaborateurs.

  • Sous la pression de l’Europe, les brasseries doivent sensibiliser leurs collaborateurs en matière d’abus d’alcool.
  • Toute la société doit être impliquée​
  • Il y a des « groupes à risque » spécifiques​
  • Distribution, transporteurs, …​
  • Vendeurs horeca​
  • Production​
  • Dans notre cas, aussi 5 pays

ANALYSE

  • Une campagne traditionnelle (par ex. avec affiches) n’aura pas l’effet voulu​
  • ​ Il a été décidé d’impliquer les dirigeants dans la campagne ainsi que le Fonds existant déjà dans la société pour le bien-être des collaborateurs​ ​
  • Une « maquette » de l’approche est établie et testée dans 3 pays. Les observations conduisent à l’approche définitive​
  • ​ Avant le lancement de la campagne, les dirigeants sont informés et « formés » (séances)​ ​

APPROCHE

Le travail a porté sur ​ 3 niveaux​ ​

 

  • Vidéo de 8 minutes (présentation de la problématique)​ ​
  • Discussion en groupe selon un fil conducteur spécifique avec l’aide d’un animateur de square Circle​ ​
  • Clôture par le dirigeant : points d’action concrets et suivi + informations sur ce que le Fonds peut faire pour ceux qui en ont besoin​

RESULTATS

  • La campagne a duré ​ 18 mois en tout​ ​
  • Accueil très positif par les dirigeants et les collaborateurs​ ​
  • Les séances de travail ont permis de parler de problèmes de consommation d’alcool​ 
  • Discussion en équipe : ​ une série de recommandations ont été données aux collaborateurs vente et distribution pour mieux gérer la pression sociale des clients​ ​
  • Les recommandations sont venues des collègues, ce qui les rend très concrètes et applicables​ ​ ​
      • Le groupe brassicole a pris conscience qu’il n’existait pas de politique uniforme en matière de consommation d’alcool et que les règles internes (et la politique de sanctions) en matière de consommation d’alcool n’étaient pas vraiment connues et donc pas appliquées de manière cohérente