Nos formations interactives

Nous mettons en place des formations sur mesure, adaptées à votre entreprise. Nos formules éprouvées permettent à vos collaborateurs d’améliorer leurs performances dans toute une série de domaines de gestion et de leadership, de la gestion du temps à la gestion d’une crise. Notre approche est axée à 100 % sur les résultats et repose sur notre vaste expérience.

Communication en des temps incertains

Comment garder les équipes opérationnelles lors d’une restructuration ou d’un changement important ?  Gérer l’incertitude cela s’apprend.

Convaincre en communiquant comme un leader

Renforcer votre force de persuasion, développer votre talents managérials, assurer le leadership grâce à une bonne communication, valorisante et convaincante.

Formation Médias

Une gestion professionnelle de votre communication avec les médias en toutes circonstances.

Gestion opérationnelle des crises

Soyez prêt à diriger votre organisation dans une crise opérationnelle.

Crisis Communication Masterclass

Gérer les attentes lorsque la réalité devient une menace

Gestion des risques de projet

Augmenter les chances de succès du projet, garder l’équipe du projet motivée et assurer la crédibilité envers toutes les parties prenantes du projet.

Détails

Vous trouverez ci-dessous des détails sur les formations que nous organisons régulièrement. Si vous êtes intéressé à assister à une séance ouverte, ou à organiser la formation pour une équipe particulière, contactez-nous pour plus d’informations.

Communication en des temps incertains

Garder les équipes opérationnelles lors d’une restructuration ou d’un changement important.

Formation interactive de 1 heure pour tous les responsables d’équipes. Comment communiquer avec les collaborateurs lors de la phase d’information et de consultation (Loi Renault) qui crée une incertitude prolongée? Comment garder les équipes opérationnelles lors de changements majeurs? La formation est basée sur l’expérience de terrain des clients de Square Circle depuis 25 ans. Des conseils pratiques applicables tout de suite pour savoir comment faire face et gérer au mieux les situations individuelles des collaborateurs. En communicant de manière appropriée, on évite les effets souvent humainement dévastateurs de l’incertitude.

Pour qui?

Comité de direction, management intermédiaire et toute personne ayant en charge une équipe

A la fin de la formation vous serez en mesure
  • De comprendre comment l’humain réagit au changement
  • De gérer efficacement chaque cycle du changement
  • De soutenir chaque collaborateur en fonction de sa propre personnalité
  • De garder l’équipe opérationnelle et engagée
  • De contribuer à bien préparer les étapes suivantes
Aperçu de la formation

FORMATION DE 1 HEURE EN PRESENTIEL OU WEBINAR

  • Introduction : implications de la Loi Renault ( lors de licenciements collectifs)
  • En cas de changement sans licenciement collectif: contexte et challenges
  • Explication de la courbe du changement et comment traiter chaque cycle
  • Conseils pratiques : que faire en fonction de chaque situation ?
  • Questions & réponses, discussion interactive
    Quelques références

    Alliance International, Allnex, AMP, Agence et Messagerie de la Presse, Astellas Pharma Belgium, Barco, Bekaert, Becton Dickinson, Damart, Doosan, D’Ieteren, Douwe Egberts, Friesland Campina, Henrad, Ingersoll Rand EMEA, Keter Curver, Lagardère Retail Travel, L’Oréal, LSG Sky Chef, Magotteaux, Mondelez, Plastic Omnium, Struik Foods, UCB, Vesuvius

    Convaincre en communiquant comme un leader

    Renforcez votre force de persuasion, développez, vos talents managériaux, assurez votre leadership grâce à une communication valorisante et convaincante.

    Pour mener à bien des projets futurs, il faut généralement utiliser un niveau d’interaction et de communication plus élevé que par le passé! Les talents et compétences en communication seront plus que jamais stratégiques pour mobiliser et motiver les collaborateurs, pour réaliser les projets, pour accompagner les équipes dans le changement, pour gérer les résistances et les incertitudes qui ralentissent les transformations, pour faire évoluer les opinions, les comportements et les attitudes….

    Pour qui?

    Cette formation est utile pour toute personne qui doit gérer une équipe.

    A la fin de la formation vous serez en mesure
    • De renforcer vos compétences et pratiques en matière de communication.
    • De maîtriser votre environnement de travail.
    • De renforcer votre pouvoir de conviction et de mobilisation vis-à-vis de votre équipe.
    Aperçu de la formation

    FORMATION EN FACE À FACE DE 4 HEURES, AVEC UN ACCENT SUR LA PRATIQUE ET L’UTILISATION IMMÉDIATE

    Partie théorique : les clés de la ‘loi de l’adhésion’ (45 minutes)

    • Comment notre cerveau réagit-il quand il est sollicité?
    • Quel processus utilise-t-il pour arriver à une décision?
    • Comment utiliser ce processus pour convaincre quand on communique?
    • Comment initier et articuler les 3 types d’arguments qui font la communication d’un leader?
    • Construire sa communication quand on a 3, 10, 30 minutes pour convaincre.
    • Comment gérer le non verbal qui contribue pour plus de 50% à la force de conviction?
    • Comment intégrer les principes de leadership en communication écrite?

    Partie pratique: EXERCICES INTERACTIFS (3 heures)

    • Mise en pratique des acquis théoriques à travers 2 présentations évaluées et commentées par les participants et les formateurs.
    • Feedback et coaching individuel sur le non verbal.
    • Après l’atelier, chaque participant peut faire appel au formateur pour vérifier leur prochaine communication et parfaire leur formation.
    Quelques références

    AGC Automotive Europe, Capsugel, D’Ieteren, Barco, British Telecom Benelux, Becton Dickinson (BD Europe), Ingersoll Rand, Sabca, Telenet

    Formation Medias

    Une gestion professionnelle de votre communication avec les médias en toutes circonstances

    Les médias jouent un rôle de premier plan dans la création d’opinions qui peuvent influencer le comportement des gens. Le monde des médias a ses propres règles qui ont peu à voir avec les modes de pensée conventionnels. Une entreprise ou une organisation ne peut pas ignorer les médias. Les médias peuvent ignorer l’entreprise. Ils peuvent aussi lui faire du mal, intentionnellement ou non.

    Pour qui?

    CEO, CFO, COO, HRM, Communication, Marketing & Sales.

    A la fin de la formation vous serez en mesure
    • D’avoir une nouvelle vision réaliste du monde des journalistes
    • De formuler des messages puissants qui atteignent leur cible
    • D’utiliser une technique efficace pour faire passer vos messages (télévision, radio, médias écrits)
    Aperçu de la formation

    UNE FORMATION INTERACTIVE DE 4 HEURES POUR 3 PARTICIPANTS MAXIMUM, COMPRENANT UNE FORMATION À LA CAMÉRA ET UN COACHING INDIVIDUEL

    Partie théorique (1 heure)

    • Comment fonctionnent les médias?
    • Comment les informations sont-elles construites?
    • Les briefings
    • Formulation de vos messages avec une technique spécifique

    Partie pratique : EXERCICES INTERACTIFS (2 ENTRETIENS EN DIRECT PAR PARTICIPANT)

    • En utilisant la grille d’interview, préparer l’interview en direct, en formulant les bons messages
    • Préparer ensemble les messages clés des médias
    • Interview en direct à la caméra
    • Coaching individuel sur les non-verbaux
    Quelques Références
    ABInbev, Aertssen Groep, Alliance International, Antalis, Alcatel, Allnex, Alken-Maes, AMP, Agence et Messagerie de la Presse, APM terminals Zeebrugge, Arjowiggins, Astellas Pharma Belgium, AstraZeneca, Base, Barco, Bekaert, Becton Dickinson, Belgonucleaire, Belmedis, CB Direct, Crown Plaza Brussels, Crown Cork, D’Ieteren, Damart, De Beers, Dexia, Doosan, Douwe Egberts, Duracell, Elco, Etam Belgium, Exxon Mobil Plastics Europe, Fedex, Friesland Campina, FIB Belgium, Flint Lessines, Gemplus, General Electric Capital, General Electric IMV, General Electric Power Control, Godiva, Honeywell Europe, Henkel, Henrad, Ingersoll Rand EMEA, Ineos, Imtech, Koninklijke Federatie van Belgische Notarissen, Keter Kurver, Kuwait Petroleum, Lagardère Retail Travel, L’Oreal, Lanxess, Lazer, LSG Sky Chef, Magotteaux, Mondelez, Nespresso, Ontex, Pharmacia, Phibro, Renolit, Sabca, Sabena Technics, Schulmann Plastics, Steigenberger Grand Hotel, Struik Foods, Strukton Rail Belgium, Tereos, Tessenderlo Chemie, TE Connectivity, Tupperware, Tyco, UCB, Vesuvius, Volkswagen Forest, Wallenius Wilhelmsen

    Crisis Communication Masterclass

    Gérer les attentes lorsque la réalité devient une menace

    Masterclass interactive d’une journée pour l’équipe de crise, jusqu’à un maximum de 10 personnes.

    Grâce à des exercices pratiques et à l’interactivité de groupe, apprenez à gérer une crise : processus et contenu, y compris les médias. La préparation aux crises est testée sur la base d’un scénario réel qui se déroule dans la journée. Les participants travaillent en petits groupes pour faire face aux incidents qui se produisent pendant l’exercice. Les résultats de leur travail sont évalués et ajustés en groupes. Les participants apprennent également à communiquer avec les médias grâce à une technique utilisée dans le cadre de la formation aux médias

    Pour qui?
    Direction générale, financière, opérationnelle, ressources humaines, équipe de crise.
    A la fin de la formation vous serez en mesure
    • De savoir comment fonctionne l’équipe de crise
    • D’appliquer un plan de crise et un plan de continuité des activités
    • D’communiquer en interne et externe, y compris la technique d’interview (basée sur des interviews télévisées)
    • De communiquer avec les partenaires sociaux
    • De gérer la communication non verbale et verbale

       

    Aperçu de la formation

    ATELIER INTERACTIF D’UNE JOURNEE POUR MAX. 10, EN GROUPES DE 3 PERSONNES MAXIMUM

    • Interagir avec les médias / publics externes
    • Travail de groupe sur une ‘histoire qui se déroule’ en continu
    • Préparation du plan de crise
    • Rédaction de messages clés
    • Techniques d’interview
    • Interview en direct de chaque participant
    • Apprentissage en groupe
    Quelques Références

    Cytec, Becton Dickinson, Schulman, Tereos, Telenet, Makro, IFB The Health Network

    Gestion opérationnelle des crises

    Une gestion efficace des crises et une planification de la gestion des crises peuvent protéger les organisations contre les défaillances totales en cas de catastrophe. Bien qu’elle soit étroitement liée à la planification de la continuité des activités, l’accent mis sur la « gestion des crises » est plus étroit, se référant au temps entre le moment de la découverte d’un incident grave et sa résolution efficace.

    Cette formation analyse les crises soudaines et les crises lentes provoquées par des problèmes internes et externes. Les participants apprennent à différencier les types de crises, à définir les éléments clés de la gestion de crise, à préparer un plan de gestion de crise et à l’adapter aux plans de continuité des activités. Les exercices pratiques permettent de comprendre comment mettre en œuvre un plan de gestion de crise,  comment déterminer les risques, comment utiliser la communication dans la prise de décision.

    Pour qui?

    Direction et leadership avec une responsabilité opérationnelle directe, contrôle interne, professionnels de la cybersécurité, responsables sécurité informatique.

    A la fin de la formation vous serez en mesure
    • De comprendre les différents types de crises opérationnelles.
    • De comprendre et d’appliquer différents modèles de gestion de crise.
    • De construire une stratégie de gestion de crise.
    • De construire une équipe efficace de gestion de crise.
    • D’adapter votre équipe de gestion de crise en fonction de vos structures et secteurs d’activité.
    • De prendre de meilleures décisions dans un contexte de crise.
    • D’effectuer une évaluation de haut niveau des vulnérabilités de votre organisation.
    Aperçu de la formation

    UN ATELIER DE 8 HEURES AVEC UN ÉQUILIBRE ENTRE LES CONNAISSANCES FONDÉES SUR LA RECHERCHE ET L’APPLICATION PRATIQUE DE L’APPRENTISSAGE AVEC LES CAS DE PROJET

    Les principaux sujets abordés dans la formation sont les suivants :

    • Les modèles de gestion de crise et leur applicabilité à des types spécifiques de crises opérationnelles
    • Tools, techniques and checklists
    • Prise de décision sous contraintes
    • Leadership en matière de crise
    • Simulation du processus de gestion de crise
      Quelques Références

      Unités de lutte contre la cybercriminalité à travers l’Europe (application de la loi) par l’académie C1b3rWall, Engie (Europe & HQ) et de multiples sessions de conseil exécutif avec CIO – COO.

      Gestion des risques de projet

      Maîtriser les risques liés aux projets, tout en gardant l’équipe motivée, les intervenants engagés et en augmentant les chances de succès du projet.

      Cette formation vise à aider les gestionnaires de projet à identifier, quantifier et maîtriser les risques qui menacent de retarder ou de faire dérailler leurs projets. Grâce à un travail pratique sur les cas de projet, les participants comprendront comment la gestion des risques peut avoir une incidence positive sur la motivation de l’équipe et fourniront aux intervenants du projet de l’information mesurable à l’appui du projet.

      Pour qui?

      Gestionnaires de projet, promoteurs de projets, gestionnaires de portefeuille, gestionnaires de programme et gestionnaires de risques de projet.

      La formation et l’application de la méthodologie de gestion des risques visées par la formation profiteront à tous ceux qui participent à n’importe quel type ou taille de projet, dans n’importe quel secteur d’activité.

      A la fin de la formation vous serez en mesure
      • D’élaborer un plan de gestion des risques.
      • D’identifier les risques positifs et négatifs.
      • D’effectuer une analyse qualitative des risques.
      • D’effectuer une analyse quantitative des risques sur le planning et le coût du projet.
      • D’identifier les contingences coûts/planning.
      • De développer un plan de gestion des risques.
      • De suivre et de contrôler les riques sur une base régulière.
      • D’articuler clairement les risques liés à un projet pour toutes les parties prenantes.
      Aperçu de la formation

      Les principaux sujets abordés au cours de la formation sont les suivants :

      • Planification de la gestion des risques
      • Outils et techniques d’identification des risques
      • Registre des risques
      • Analyse et évaluation des risques
      • Outils et techniques d’analyse qualitative des risques
      • Outils et techniques d’analyse quantitative des risques
      • Planification, mise en œuvre et contrôle des mesures d’intervention en cas de risque
      • Communication des risques.
      • Simulation de risque.
        Quelques Références

        La Poste (Belgique)

        Engie (Paris HQ – Brussels HQ)