Construire un nouvel avenir, Entreprise d’organisation de voyages, 30 collaborateurs, Bruxelles.
- Licenciement du CEO et du CFO (confiance rompue avec l’actionnaire)
- Nouveau CEO désigné, mais l’équipe à Bruxelles refuse de l’accepter et menace de procéder à une scission
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ANALYSE
- Ambiance très hostile aux changements.
- Le CEO et le CFO ont « monté » les gens contre l’actionnaire et ont déjà commencé à organiser une scission en cachette
- Le nouveau CEO est très professionnel, travaille depuis très longtemps dans le groupe mais dans un autre segment Les collaborateurs refusent de l’accepter parce qu’il n’aurait soi-disant aucune expérience dans leur segment du voyage de luxe. Ils voudraient en fait pouvoir diriger l’entreprise eux-mêmes
- Les collaborateurs ont rédigé un document reprenant leurs exigences par rapport à l’engagement d’un nouveau CEO. Beaucoup d’exigences sont irréalistes.
APPROCHE
- Proposition: pas d’attaque « frontale » mais impliquer les collaborateurs dans le « nouveau » projet, développer l’agence de voyages du futur.
- Gagner petit à petit la confiance des collaborateurs dans le nouveau CEO.
- Utiliser en même temps l’expertise et les talents des collaborateurs pour améliorer encore l’activité en matière de fidélité des clients.
- Méthodologie ‘Harvard’ utilisée pour définir la vision et la mission de la société avec les collaborateurs.
- Établissement à partir de là d’un plan stratégique pour 3 ans.
- Impliquer tous les collaborateurs dans l’implémentation du plan.
RESULTATS
- Définition d’une vision et d’une mission soutenues à 100 % par les collaborateurs et l’actionnaire.
- Confiance plus grande dans le CEO.
- Volonté de travailler pour consolider l’avenir observée dans les améliorations quotidiennes (organisation du travail, suivi des clients, etc.)
- L’actionnaire est d’accord pour donner des parts aux collaborateurs.
- Une crise a pu être évitée.
- La pérennité de l’activité est assurée
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