Nos formations interactives

Nous mettons en place des formations sur mesure, adaptées à votre entreprise. Nos formules éprouvées permettent à vos collaborateurs d’améliorer leurs performances dans toute une série de domaines de gestion et de leadership, de la gestion du temps à la gestion d’une crise. Notre approche est axée à 100 % sur les résultats et repose sur notre vaste expérience.

Communication en des temps incertains

Comment garder les équipes opérationnelles lors d’une restructuration ou d’un changement important ?  Gérer l’incertitude cela s’apprend.

Dialogue social - Négociation sociale

Les négociations sociales sont souvent considérées comme un mal nécessaire, quelque chose à surmonter avec le moins de dégâts possible et à revenir rapidement à l’ordre du jour. La négociation sociale est bien plus que cela, avec la bonne approche, elle fait partie intégrante d’une politique de changement et de transformation ciblée et devient un investissement rentable.

Leadership Training

Comment diriger au mieux ?  Qu’est-ce qui fonctionne pour moi et pour l’équipe ? Comment puis-je m’adapter et répondre de manière constructive aux besoins changeants de la société

Convaincre en communiquant comme un leader

Renforcer votre force de persuasion, développer votre talents managérials, assurer le leadership grâce à une bonne communication, valorisante et convaincante.

Formation Médias

Une gestion professionnelle de votre communication avec les médias en toutes circonstances.

Boardroom Presence

Vous n’avez jamais une seconde chance de faire une première impression. Faire une impression correcte dans l’interaction avec le conseil d’administration. Apprenez à tirer le meilleur parti de votre interaction avec celui-ci ou avec des membres individuels du conseil d’administration. Renforcez et développez vos talents en tant que cadre supérieur.

Gestion opérationnelle des crises

Soyez prêt à diriger votre organisation dans une crise opérationnelle.

Gérer le changement en équipe

Faire évoluer les équipes dans leur nouvel environnement de travail.

Leadership interculturel

Élaborer des stratégies de réussite dans des situations de leadership international grâce à un mélange unique d’idées fondées sur la recherche et d’exercices pratiques.

Crisis Communication Masterclass

Gérer les attentes lorsque la réalité devient une menace

Gestion des risques de projet

Augmenter les chances de succès du projet, garder l’équipe du projet motivée et assurer la crédibilité envers toutes les parties prenantes du projet.

Détails

Vous trouverez ci-dessous des détails sur les formations que nous organisons régulièrement. Si vous êtes intéressé à assister à une séance ouverte, ou à organiser la formation pour une équipe particulière, contactez-nous pour plus d’informations.

Communication en des temps incertains

Garder les équipes opérationnelles lors d’une restructuration ou d’un changement important.

Formation interactive de 1 heure pour tous les responsables d’équipes. Comment communiquer avec les collaborateurs lors de la phase d’information et de consultation (Loi Renault) qui crée une incertitude prolongée? Comment garder les équipes opérationnelles lors de changements majeurs? La formation est basée sur l’expérience de terrain des clients de Square Circle depuis 25 ans. Des conseils pratiques applicables tout de suite pour savoir comment faire face et gérer au mieux les situations individuelles des collaborateurs. En communicant de manière appropriée, on évite les effets souvent humainement dévastateurs de l’incertitude.

Pour qui?

Comité de direction, management intermédiaire et toute personne ayant en charge une équipe

A la fin de la formation vous serez en mesure
  • De comprendre comment l’humain réagit au changement
  • De gérer efficacement chaque cycle du changement
  • De soutenir chaque collaborateur en fonction de sa propre personnalité
  • De garder l’équipe opérationnelle et engagée
  • De contribuer à bien préparer les étapes suivantes
Aperçu de la formation

FORMATION DE 1 HEURE EN PRESENTIEL OU WEBINAR

  • Introduction : implications de la Loi Renault ( lors de licenciements collectifs)
  • En cas de changement sans licenciement collectif: contexte et challenges
  • Explication de la courbe du changement et comment traiter chaque cycle
  • Conseils pratiques : que faire en fonction de chaque situation ?
  • Questions & réponses, discussion interactive
    Quelques références

    Alliance International, Allnex, AMP, Agence et Messagerie de la Presse, Astellas Pharma Belgium, Barco, Bekaert, Becton Dickinson, Damart, Doosan, D’Ieteren, Douwe Egberts, Friesland Campina, Henrad, Ingersoll Rand EMEA, Keter Curver, Lagardère Retail Travel, L’Oréal, LSG Sky Chef, Magotteaux, Mondelez, Plastic Omnium, Struik Foods, UCB, Vesuvius

    Convaincre en communiquant comme un leader

    Renforcez votre force de persuasion, développez, vos talents managériaux, assurez votre leadership grâce à une communication valorisante et convaincante.

    Pour mener à bien des projets futurs, il faut généralement utiliser un niveau d’interaction et de communication plus élevé que par le passé! Les talents et compétences en communication seront plus que jamais stratégiques pour mobiliser et motiver les collaborateurs, pour réaliser les projets, pour accompagner les équipes dans le changement, pour gérer les résistances et les incertitudes qui ralentissent les transformations, pour faire évoluer les opinions, les comportements et les attitudes….

    Pour qui?

    Cette formation est utile pour toute personne qui doit gérer une équipe.

    A la fin de la formation vous serez en mesure
    • De renforcer vos compétences et pratiques en matière de communication.
    • De maîtriser votre environnement de travail.
    • De renforcer votre pouvoir de conviction et de mobilisation vis-à-vis de votre équipe.
    Aperçu de la formation

    FORMATION EN FACE À FACE DE 4 HEURES, AVEC UN ACCENT SUR LA PRATIQUE ET L’UTILISATION IMMÉDIATE

    Partie théorique : les clés de la ‘loi de l’adhésion’ (45 minutes)

    • Comment notre cerveau réagit-il quand il est sollicité?
    • Quel processus utilise-t-il pour arriver à une décision?
    • Comment utiliser ce processus pour convaincre quand on communique?
    • Comment initier et articuler les 3 types d’arguments qui font la communication d’un leader?
    • Construire sa communication quand on a 3, 10, 30 minutes pour convaincre.
    • Comment gérer le non verbal qui contribue pour plus de 50% à la force de conviction?
    • Comment intégrer les principes de leadership en communication écrite?

    Partie pratique: EXERCICES INTERACTIFS (3 heures)

    • Mise en pratique des acquis théoriques à travers 2 présentations évaluées et commentées par les participants et les formateurs.
    • Feedback et coaching individuel sur le non verbal.
    • Après l’atelier, chaque participant peut faire appel au formateur pour vérifier leur prochaine communication et parfaire leur formation.
    Quelques références

    AGC Automotive Europe, Capsugel, D’Ieteren, Barco, British Telecom Benelux, Becton Dickinson (BD Europe), Ingersoll Rand, Sabca, Telenet

    Gérer le changement en équipe

    Aidez vos équipes à évoluer dans leur nouvel environnement de travail

    Formation interactive, pratique d’une heure destinée à tout responsable d’équipe. Lors d’un changement de structure, de mode opératoire ou après une restructuration, une fusion ou une acquisition, l’environnement de travail a souvent changé ce qui entraîne une remise en question de chaque collaborateur. On peut envisager de laisser les personnes se débrouiller elles-mêmes pour retrouver un équilibre, mais cette option consomme beaucoup d’énergie entraînant des pertes de temps et de moyens qui se répercutent sur les résultats. Cette formation pratique donne les clés à chaque responsable d’équipe pour accompagner ses collaborateurs dans le changement, reconnecter leurs attentes à la nouvelle réalité et atteindre les objectifs recherchés, dans les temps requis tout en renforçant la motivation et l’engagement de tous.

    Pour qui?

    Comité de direction, management intermédiaire et toute personne ayant en charge une équipe.

    A la fin de la formation vous serez en mesure
    • De comprendre que tout changement de structure entraîne des dysfonctionnements
    • De savoir comment inciter vos collaborateurs à reprendre le contrôle
    • D’appliquer les principes qui reconnectent les attentes à la nouvelle réalité
    • De mettre vos nouvelles connaissances en œuvre pratiquement
    Aperçu de la formation

    FORMATION DE 1 HEURE EN PRESENTIEL OU WEBINAR

    • Introduction : implications du changement pour vos collaborateurs
    • 5 types de situations de terrain et comment les gérer
    • Approche des comportements individuels et collectifs
    • Conseils pratiques : que faire en fonction de chaque situation ?
    • Questions & réponses, discussion interactive
    Quelques références

    D’Ieteren Auto, Ingersoll Rand, Trane, British Telecom, Honeywell

    Dialogue social –

    Négociation sociale

    Ces négociations sont souvent considerées comme un mal nécessaire, quelque chose à surmonter avec le moins de dégâts possible pour revenir rapidement à l’ordre du jour.  La négociation sociale est bien plus que cela.  Avec la bonne approche, elle fait partie intégrante d’une politique de changement et de transformation ciblée et devient un investissement rentable.

    Une analyse de 30 ans de négociation et de dialogue social au niveau national et international sert de base à cet atelier / formation. Négocier dans un contexte social et organiser un dialogue social productif est l’une des choses les plus difficiles à bien préparer. Les conséquences d’une mauvaise négociation ou d’un dialogue social peuvent être énormes pour l’entreprise, les clients, les collaborateurs et les actionnaires. Comment faire cela d’une manière différente ? Comment faire de la négociation un investissement qui peut porter ses fruits ?

    Comment abordez cela comme une gestion du changement au lieu d’un conflit sans fin.

    Pour qui?

    Cet atelier s’adresse aux responsables des relations de travail, traitant avec les partenaires sociaux et les négociateurs de conventions collectives de travail et de plans sociaux.

    Cette formation est également intéressante pour tout manager qui souhaite mieux comprendre les relations sociales modernes et pourquoi il est important de les gérer correctement au lieu de les considérer comme un mal nécessaire.

    A la fin de la formation vous serez en mesure
    • D’organiser les relations sociales de manière dynamique.
    • De gérer efficacement les différents rôles des participants en présence.
    • De bien préparer votre stratégie et vos tactiques.
    • D’abordez ces négociations comme une gestion du changement au lieu d’un conflit sans fin.
    • De bien savoir quoi faire et ne pas faire.
    • De bien manier les valeurs qui vous mèneront sur la bonne voie.
    • De gérer la pression de l’extérieur et de l’intérieur.
    • De bien définir votre profil de négociateur.
    Aperçu de la formation

    FORMATION DE 1 HEURE EN PRESENTIEL OU WEBINAR

    Partie théorique: (2 heures)

    • Les organes consultatifs et leur rôle
    • De la théorie à la pratique
    • Que devez-vous faire, que ne devez-vous pas faire?
    • Les différents types de négociateurs ou d’interlocuteurs
    • Planification stratégique et tactique

    Partie pratique: EXERCICES INTERACTIFS (2 heures)

    • Mettre en pratique les connaissances théoriques à travers des cas et des expériences réelles, avec discussion entre les participants et les conférenciers
    • Jeu de rôle et analyse
    • Comment procédez-vous dans la pratique
    • Unissez court et long terme

     

    Quelques références

    Multiple individual counselling sessions in different environments

    Formation Medias

    Une gestion professionnelle de votre communication avec les médias en toutes circonstances

    Les médias jouent un rôle de premier plan dans la création d’opinions qui peuvent influencer le comportement des gens. Le monde des médias a ses propres règles qui ont peu à voir avec les modes de pensée conventionnels. Une entreprise ou une organisation ne peut pas ignorer les médias. Les médias peuvent ignorer l’entreprise. Ils peuvent aussi lui faire du mal, intentionnellement ou non.

    Pour qui?

    CEO, CFO, COO, HRM, Communication, Marketing & Sales.

    A la fin de la formation vous serez en mesure
    • D’avoir une nouvelle vision réaliste du monde des journalistes
    • De formuler des messages puissants qui atteignent leur cible
    • D’utiliser une technique efficace pour faire passer vos messages (télévision, radio, médias écrits)
    Aperçu de la formation

    UNE FORMATION INTERACTIVE DE 4 HEURES POUR 3 PARTICIPANTS MAXIMUM, COMPRENANT UNE FORMATION À LA CAMÉRA ET UN COACHING INDIVIDUEL

    Partie théorique (1 heure)

    • Comment fonctionnent les médias?
    • Comment les informations sont-elles construites?
    • Les briefings
    • Formulation de vos messages avec une technique spécifique

    Partie pratique : EXERCICES INTERACTIFS (2 ENTRETIENS EN DIRECT PAR PARTICIPANT)

    • En utilisant la grille d’interview, préparer l’interview en direct, en formulant les bons messages
    • Préparer ensemble les messages clés des médias
    • Interview en direct à la caméra
    • Coaching individuel sur les non-verbaux
    Quelques Références
    ABInbev, Aertssen Groep, Alliance International, Antalis, Alcatel, Allnex, Alken-Maes, AMP, Agence et Messagerie de la Presse, APM terminals Zeebrugge, Arjowiggins, Astellas Pharma Belgium, AstraZeneca, Base, Barco, Bekaert, Becton Dickinson, Belgonucleaire, Belmedis, CB Direct, Crown Plaza Brussels, Crown Cork, D’Ieteren, Damart, De Beers, Dexia, Doosan, Douwe Egberts, Duracell, Elco, Etam Belgium, Exxon Mobil Plastics Europe, Fedex, Friesland Campina, FIB Belgium, Flint Lessines, Gemplus, General Electric Capital, General Electric IMV, General Electric Power Control, Godiva, Honeywell Europe, Henkel, Henrad, Ingersoll Rand EMEA, Ineos, Imtech, Koninklijke Federatie van Belgische Notarissen, Keter Kurver, Kuwait Petroleum, Lagardère Retail Travel, L’Oreal, Lanxess, Lazer, LSG Sky Chef, Magotteaux, Mondelez, Nespresso, Ontex, Pharmacia, Phibro, Renolit, Sabca, Sabena Technics, Schulmann Plastics, Steigenberger Grand Hotel, Struik Foods, Strukton Rail Belgium, Tereos, Tessenderlo Chemie, TE Connectivity, Tupperware, Tyco, UCB, Vesuvius, Volkswagen Forest, Wallenius Wilhelmsen

    Leadership interculturel

    Dans quelle mesure arrivez-vous à bien traiter les complexités d’une grande diversité culturelle?

    La gestion d’un groupe de personnes de cultures diverses est un défi. Une mauvaise lecture du comportement, des indices verbaux, du style de communication et du contenu entraîne de la frustration et des conflits. Cette formation donne un aperçu de la communication interculturelle et fournit des stratégies de réussite dans les situations de leadership international.

    Pour qui?

    Cet atelier s’adresse aux gestionnaires, chefs d’équipe et autres professionnels qui aspirent à la gestion et qui souhaitent acquérir des compétences pratiques et des connaissances de pointe pour diriger un groupe de personnes d’origines et de cultures diverses.

    A la fin de la formation vous serez en mesure
    • De comprendre les différentes dimensions qui font une culture.
    • De définir votre propre profil culturel.
    • D’apprendre à analyser la dynamique des interactions interculturelles au sein d’équipes.
    • De mener avec succès la gestion d’équipes interculturelles.
    Aperçu de la formation

    Théorie : Aperçus des clés qui forment une culture et de l’impact de la culture sur un style de leadership efficace (3 heures)

    • Qu’est-ce que la culture et comment la culture nous définit-elle?
    • Examiner l’importance de comprendre les différences culturelles.
    • Faire la distinction entre les interactions interculturelles et intraculturelles.
    • La culture, un système d’apprentissage de sens et d’interprétation.
    • Comment rendre tangible la « culture » et son impact sur les relations de travail : un aperçu de la dimension culturelle

    Pratique : exercices interactifs (3 heures)

    • À partir d’exemples de situations de leadership problématiques sur le lieu de travail, les participants analysent la dynamique des interactions interculturelles.
    • Séance interactive de rétroaction où vous découvrirez votre profil interculturel et définirez un plan de développement personnel pour améliorer votre efficacité interculturelle.
    Quelques Références

    Multiple individual counselling sessions in different environments

    Leadership Training

    Comment diriger au mieux ? Qu’est-ce qui fonctionne pour moi et pour l’équipe ?

    Beaucoup se sentent appelés, peu réussissent à devenir un leader efficace. Le leadership n’est pas simplement acquis. L’idée que le manager dirige et décide est également dépassée depuis longtemps. Le manager qui ne s’adapte pas à l’environnement changeant et aux attentes à la fois de l’organisation et des collaborateurs devient rapidement un ‘dinosaure’ aujourd’hui. L’un des facteurs cruciaux permettant à une entreprise de se différencier d’une autre est la qualité des dirigeants de l’entreprise, du plus bas au plus haut niveau. Cet atelier s’adresse principalement aux managers, ceux qui gèrent les personnes et les équipes directement et indirectement.

    Pour qui?

    Cette formation est destinée à toute personne qui dirige une équipe.

    A la fin de la formation vous serez en mesure
    • De renforcer vos compétences en leadership.
    • De mieux compréndre et contrôler votre propre style.
    • D’ inclure votre équipe dans l’histoire que vit l’entreprise.
    • De comprendre ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas vraiment dans votre approche.
    • De savoir quelles valeurs appliquer et comment déterminer votre propre image de leader.
    Aperçu de la formation

    FORMATION DE 4 HEURES EN PRESENTIEL OU WEBINAR, EN METTANT L’ACCENT SUR LA PRATIQUE ET L’APPLICATION IMMÉDIATE

    Partie théorique: Apreçu de l’évolution du management au fil des ans (2 heures) 

    • Du passé au présent en passant par le futur, qu’est-ce qui fonctionne et qu’est-ce qui ne fonctionne pas?
    • Que puis-je apprendre de cela sur moi-même?
    • Pourquoi est-il important d’avoir ce contexte?
    • Comment utilisez-vous ces connaissances pour exécuter avec succès les plans stratégiques et opérationnels? 

    Partie pratique: EXERCICES INTERACTIFS (2 heures)

    • Mise en pratique des connaissances théoriques à travers des cas et des expériences réelles, avec discussion entre les participants et les conférenciers.
    • Discussion interactive.
    • Élaboration de vos objectifs personnels et de votre plan de développement.
    Quelques Références

    Multiple individual and group counselling sessions in different environments

    Boardroom Presence

    Lorsqu’on aspire à une carrière au plus haut niveau, il faut à un moment donné développer les capacités nécessaires pour traiter efficacement avec le conseil d’administration de l’entreprise.

    L’interaction avec le conseil d’administration est très importante pour le succès de l’organisation. Un conseil d’administration n’est pas une équipe de direction ou un comité exécutif.  Une bonne coopération est d’une importance cruciale. Un conseil d’administration peut faire ou défaire une carrière. Que faire ou ne pas faire, comment le faire, quand et comment traiter avec les membres individuels du conseil d’administration… sont des compétences importantes à maîtriser. Cette formation est également intéressante pour les cadres supérieurs qui sont appelés à clarifier certains dossiers au sein du conseil d’administration ou lorsqu’ils interagissent avec des dirigeants du niveau C.

    Pour qui?

    Cet atelier s’adresse à tous ceux qui ont l’ambition de se préparer à un poste de cadre supérieur qui traite régulièrement avec le conseil d’administration. 

    A la fin de la formation vous serez en mesure
    • De renforcer vos compétences et aptitudes à traiter avec les membres du conseil d’administration.
    • De connaître les choses à faire et à ne pas faire.
    • De maîtrises les compétences importantes pour votre évolution.
    • D’acquérir et de maintenir votre crédibilité.

     

      Aperçu de la formation

      FORMATION DE 1 HEURE EN PRESENTIEL OU WEBINAR

      Partie théorique: 1 heure

      • Comment dois-je me préparer?
      • Comment présenter quelque chose au conseil d’administration?
      • À quoi puis-je m’attendre du conseil d’administration?
      • Comment tirer le meilleur parti de mon interaction avec le conseil d’administration?
      • Comment faire passer mon message si j’ai 3, 10 ou 30 minutes pour convaincre?
      • Comment gérer la communication non verbale, sachant qu’elle représente plus de 50% de la force de persuasion?

      Partie pratique: Exercices interactifs (3 heures)

      • Mettre les connaissances théoriques en pratique à travers 2 présentations, chacune évaluée et discutée par les participants et le formateur (avec l’expérience du conseil)
      • Feedback et coaching individuel sur la communication non verbale (par un expert)
      • Après l’atelier, chaque participant peut faire appel aux formateurs pour «tester» leur prochaine communication et ainsi parfaire leur formation.
      Quelques Références

      Multiple individual counselling sessions in different environments

      Crisis Communication Masterclass

      Gérer les attentes lorsque la réalité devient une menace

      Masterclass interactive d’une journée pour l’équipe de crise, jusqu’à un maximum de 10 personnes.

      Grâce à des exercices pratiques et à l’interactivité de groupe, apprenez à gérer une crise : processus et contenu, y compris les médias. La préparation aux crises est testée sur la base d’un scénario réel qui se déroule dans la journée. Les participants travaillent en petits groupes pour faire face aux incidents qui se produisent pendant l’exercice. Les résultats de leur travail sont évalués et ajustés en groupes. Les participants apprennent également à communiquer avec les médias grâce à une technique utilisée dans le cadre de la formation aux médias

      Pour qui?
      Direction générale, financière, opérationnelle, ressources humaines, équipe de crise.
      A la fin de la formation vous serez en mesure
      • De savoir comment fonctionne l’équipe de crise
      • D’appliquer un plan de crise et un plan de continuité des activités
      • D’communiquer en interne et externe, y compris la technique d’interview (basée sur des interviews télévisées)
      • De communiquer avec les partenaires sociaux
      • De gérer la communication non verbale et verbale

         

      Aperçu de la formation

      ATELIER INTERACTIF D’UNE JOURNEE POUR MAX. 10, EN GROUPES DE 3 PERSONNES MAXIMUM

      • Interagir avec les médias / publics externes
      • Travail de groupe sur une ‘histoire qui se déroule’ en continu
      • Préparation du plan de crise
      • Rédaction de messages clés
      • Techniques d’interview
      • Interview en direct de chaque participant
      • Apprentissage en groupe
      Quelques Références

      Cytec, Becton Dickinson, Schulman, Tereos, Telenet, Makro, IFB The Health Network

      Gestion opérationnelle des crises

      Une gestion efficace des crises et une planification de la gestion des crises peuvent protéger les organisations contre les défaillances totales en cas de catastrophe. Bien qu’elle soit étroitement liée à la planification de la continuité des activités, l’accent mis sur la « gestion des crises » est plus étroit, se référant au temps entre le moment de la découverte d’un incident grave et sa résolution efficace.

      Cette formation analyse les crises soudaines et les crises lentes provoquées par des problèmes internes et externes. Les participants apprennent à différencier les types de crises, à définir les éléments clés de la gestion de crise, à préparer un plan de gestion de crise et à l’adapter aux plans de continuité des activités. Les exercices pratiques permettent de comprendre comment mettre en œuvre un plan de gestion de crise,  comment déterminer les risques, comment utiliser la communication dans la prise de décision.

      Pour qui?

      Direction et leadership avec une responsabilité opérationnelle directe, contrôle interne, professionnels de la cybersécurité, responsables sécurité informatique.

      A la fin de la formation vous serez en mesure
      • De comprendre les différents types de crises opérationnelles.
      • De comprendre et d’appliquer différents modèles de gestion de crise.
      • De construire une stratégie de gestion de crise.
      • De construire une équipe efficace de gestion de crise.
      • D’adapter votre équipe de gestion de crise en fonction de vos structures et secteurs d’activité.
      • De prendre de meilleures décisions dans un contexte de crise.
      • D’effectuer une évaluation de haut niveau des vulnérabilités de votre organisation.
      Aperçu de la formation

      UN ATELIER DE 8 HEURES AVEC UN ÉQUILIBRE ENTRE LES CONNAISSANCES FONDÉES SUR LA RECHERCHE ET L’APPLICATION PRATIQUE DE L’APPRENTISSAGE AVEC LES CAS DE PROJET

      Les principaux sujets abordés dans la formation sont les suivants :

      • Les modèles de gestion de crise et leur applicabilité à des types spécifiques de crises opérationnelles
      • Tools, techniques and checklists
      • Prise de décision sous contraintes
      • Leadership en matière de crise
      • Simulation du processus de gestion de crise
        Quelques Références

        Unités de lutte contre la cybercriminalité à travers l’Europe (application de la loi) par l’académie C1b3rWall, Engie (Europe & HQ) et de multiples sessions de conseil exécutif avec CIO – COO.

        Gestion des risques de projet

        Maîtriser les risques liés aux projets, tout en gardant l’équipe motivée, les intervenants engagés et en augmentant les chances de succès du projet.

        Cette formation vise à aider les gestionnaires de projet à identifier, quantifier et maîtriser les risques qui menacent de retarder ou de faire dérailler leurs projets. Grâce à un travail pratique sur les cas de projet, les participants comprendront comment la gestion des risques peut avoir une incidence positive sur la motivation de l’équipe et fourniront aux intervenants du projet de l’information mesurable à l’appui du projet.

        Pour qui?

        Gestionnaires de projet, promoteurs de projets, gestionnaires de portefeuille, gestionnaires de programme et gestionnaires de risques de projet.

        La formation et l’application de la méthodologie de gestion des risques visées par la formation profiteront à tous ceux qui participent à n’importe quel type ou taille de projet, dans n’importe quel secteur d’activité.

        A la fin de la formation vous serez en mesure
        • D’élaborer un plan de gestion des risques.
        • D’identifier les risques positifs et négatifs.
        • D’effectuer une analyse qualitative des risques.
        • D’effectuer une analyse quantitative des risques sur le planning et le coût du projet.
        • D’identifier les contingences coûts/planning.
        • De développer un plan de gestion des risques.
        • De suivre et de contrôler les riques sur une base régulière.
        • D’articuler clairement les risques liés à un projet pour toutes les parties prenantes.
        Aperçu de la formation

        Les principaux sujets abordés au cours de la formation sont les suivants :

        • Planification de la gestion des risques
        • Outils et techniques d’identification des risques
        • Registre des risques
        • Analyse et évaluation des risques
        • Outils et techniques d’analyse qualitative des risques
        • Outils et techniques d’analyse quantitative des risques
        • Planification, mise en œuvre et contrôle des mesures d’intervention en cas de risque
        • Communication des risques.
        • Simulation de risque.
          Quelques Références

          La Poste (Belgique)

          Engie (Paris HQ – Brussels HQ)