Antonissen Development Group est un groupe immobilier dynamique qui veut se démarquer dans la construction urbaine en implantant ses projets dans des sites au potentiel exceptionnel. L’entreprise a comme priorité de transformer les bâtiments existants pour en faire des édifices de qualité, modernes et accessibles à tous.
La société estime le moment venu de structurer sa croissance en se démarquant sur le marché par une vision dynamique de son activité . Mais ce n’est pas tout. La société entends faire participer l’ensemble du personnel à l’exercice. En 1,5 jours, une raison d’être mobilisatrice (la ‘mission’), une vision inspirante et de solides valeurs d’entreprise ont été définies avec l’accompagnement de Square Circle.
Une gageure ?
Faire participer tous les membres du personnel à un tel projet semble à priori une utopie. Pourtant, c’est ce que l’entreprise a réussi à réaliser avec d’excellents résultats à la clé.
Après une collaboration active au cours de l’atelier interactif soigneusement préparé, toute l’équipe a donné forme à ce qu’Antonissen veut représenter dans l’avenir et aux objectifs à atteindre dans le futur.
Quels enseignements peut-on tirer de cette démarche ?
Est-il judicieux d’impliquer le personnel dans la création d’une vision ? N’est-ce pas le travail de la direction ?
L’implication de tous les membres du personnel est un atout indéniable, comme l’expérience l’a montré à maintes reprises. Dans ce cas, nous avons pu faire travailler toute l’équipe, soit 30 personnes, dans un seul atelier. Pour les grandes organisations, nous recommandons de dépasser le cadre strict de la direction en organisant des groupes de travail mixtes qui reflètent les différentes couches de l’entreprise. Là encore, les résultats sont étonnamment riches et perspicaces. Au final, bien sûr, c’est toujours la direction qui valide le travail effectué.
Que devons-nous faire pour obtenir des résultats ?
Une préparation minutieuse et un accompagnement continu pendant l’atelier sont essentiels. Chaque groupe a un pilote qui est bien préparé pour diriger l’ensemble de l’exercice. Square Circle fournit la méthodologie et assure la facilitation pendant les sessions.
Que faire si des propositions du personnel ne sont pas acceptées ? Cela peut démotiver les collaborateurs !
La pratique nous a montré que le résultat du travail de groupe est très pertinent et riche en idées et propositions stratégiques. La direction a toujours été impressionnée et satisfaite de la qualité du travail.
Que se passe-t-il lorsque tout est validé ? Les attentes sont élevées !
Une fois la mission, la vision et les valeurs sur papier, on passe à la mise en œuvre au quotidien. Nous utilisons un outil très performant, la Results Roadmap™ , pour développer des actions concrètes de manière décentralisée mais synchronisée.
Tout cela est encadré par une communication dynamique et mobilisatrice. Comme il y a eu une large participation à la création de la vision, nous constatons un grand engagement dans les équipes pour réaliser la vision par la suite.
Mon département change, puis-je faire un tel exercice pour recentrer tous nos collaborateurs sur nos objectifs ?
Nous le recommandons vivement. La raison d’être d’un département peut rester inchangée, mais la vision de son activité peut évoluer de manière significative. Sachant qu’une vision est un ensemble d’objectifs ambitieux mais concrets à atteindre dans un certain laps de temps, la construire ensemble est le meilleur moyen de motiver le personnel à la réaliser.