Quelle conviction a poussé Square Circle à combiner les ressources humaines et la communication au coeur de son approche ? Qu’est-ce qui en fait à la fois un centre d’expertise et un sparring partner de confiance pour les professionnels ? Les associés, Katrien Decroos et An Dewaele, ont accordé une double interview exclusive sur les facteurs de différentiation de Square Circle. Une conversation inspirante pour les entreprises, les PME et les experts qui veulent (encore) donner la priorité à leur personnel et à leur communication.
Bonjour Katrien, bonjour An ! Revenons 21 ans en arrière. Quelle était la mission de Square Circle lors de sa création en 2002 ?
Katrien : « Square Circle a été créée dans le but d’engager les gens à évoluer avec le context changeant de leur entreprise et à s’y adapter.. La communication et les RH représentent de parfaits leviers dans ce cas. Il est crucial, dans les changements, d’obtenir l’adhésion des managers et des collaborateurs. S’ils n’adhèrent pas, le changement ou la transformation espéré ne se produit pas. Quel est le potentiel qui réside dans le changement ? Nous aidons à traduire des plans de haut niveau en réalisations effectives sur le terrain. En 2023, nous poursuivons essentiellement la même mission que celle de nos débuts : accompagner nos clients dans le changement ».
An : « En rencontrant Katrien en 2021, il m’est rapidement apparu que la mission de Square Circle était unique et toujours d’actualité. Il est plus que jamais nécessaire de mettre l’accent sur le facteur humain dans le monde des affaires. Ce ne sont pas les processus qui aident une entreprise à atteindre ses objectifs. C’est l’inverse : ce sont les gens qui font avancer les entreprises et les aident à obtenir des résultats. Et l’accent sur les communications et les RH reste dans ce cas indispensable.
Trois groupes cibles différents peuvent faire appel à votre expertise : les grandes entreprises, les PME et les experts. Pourquoi ce choix ?
Katrien : « Cette catégorisation s’est dessinée naturellement avec le temps, en fonction des entreprises que nous avons accompagnées au cours des 20 dernières années. Ce que nous faisons ne se limite pas à un seul type d’entreprise. Quelle qu’en soit la taille, il est utile d’initier et de guider le changement de manière raisonnée et humaine. »
An : « Tout à fait. Nous voulons apporter une valeur ajoutée aux organisations qui nous engagent. Dans les grandes entreprises, par exemple, nous constatons que les grandes entreprises ont généralement déjà des structures et des processus de support. Les experts maîtrisent également la matière. Et pourtant, les deux nous sollicitent pour obtenir une expertise ou une capacité et une expérience supplémentaires. Les PME, en revanche, sont plus souvent en recherche. Quand un problème se pose, notre expérience nous permet déjà de faire de grandes différences avec de petites actions.»
Square Circle a un positionnement unique. Pouvez-vous expliquer la force de la combinaison entre la communication et les ressources humaines ?
Katrien : « Dans toutes les entreprises, tout tourne toujours autour de l’humain. Car sans les personnes, une entreprise ne peut atteindre de résultats. De ce point de vue, vous avez tout à gagner à ce que vos collaborateurs, des managers aux exécutants, fassent leur travail de la meilleure façon possible. Le personnel n’est pas une machine. Il n’existe pas de solution toute faite qui s’applique à tout le monde. Il faut du temps et de l’attention pour motiver les gens et les garder motivés. Comment ? Quels sont les outils et les ressources appropriés pour activer ces moteurs ? Square Circle combine les deux domaines qui permettent d’y parvenir, à savoir la communication et les ressources humaines. Le changement est parfois difficile, mais nous ne perdons jamais de vue les personnes qui participent à la transformation.
An : « Nous offrons la somme de l’expertise en communications et des pratiques RH, ce qui est pour nous une combinaison évidente pour réussir. Mais si l’on en croit nos clients et notre nouvelle experte Helena Schalenbourg, il s’agit d’un mélange tout à fait particulier. Lorsque nous accompagnons par exemple une entreprise dans le cadre de l’annonce d’une nouvelle structure ou d’une réorganisation, nous ne nous contentons pas de fournir le bon message, mais nous examinons aussi l’ensemble du processus d’annonce du point de vue des dirigeants et du personnel. Nous préparons la direction à faire l’annonce de la manière la plus optimale possible et à faire attention au suivi. Quand une équipe est par exemple « dégraissée », ce n’est pas parce que les travailleurs ont quitté la société que le travail est terminé. Car ceux qui restent vivent aussi un processus de changement et il faut bien faire attention dans ce cas. »
Si vous pouviez prédire l’avenir aujourd’hui, que souhaiteriez-vous pour Square Circle ? Rêvez !
Katrien : « Oh là là ! (rires) Ce n’est pas une question facile. En tout cas, j’apprécie énormément que les clients que nous avons soutenus par le passé reviennent vers nous. J’espère pouvoir établir et maintenir davantage de collaborations solides à l’avenir. Mon ambition est de rester « top of mind » dans l’esprit des organisations et des dirigeants qui recherchent une approche pragmatique des questions liées aux communications et aux ressources humaines. En clair, rester un centre d’expertise et un sparring partner de confiance pour les professionnels. »
An : « Je suis d’accord, notre fil rouge est toujours d’être « a house of people and communication practises ». En outre, je suis impatiente de transformer les connaissances que nous fournissons aujourd’hui en outils immédiatement utilisables. Actuellement, le succès dépend parfois de notre présence, alors que nous pouvons transfomrer une grande partie de nos années d’expérience, de notre savoir-faire sectoriel et de notre connaissance des personnes en solutions pratiques que toute entreprise ayant les mêmes questions pourrait appliquer. Sans vouloir en dévoiler trop pour l’instant, nous sommes en train de développer un outil d’aide aux projets de changement que le client pourra déployer lui-même au cours du processus pour travailler de manière autonome. »
L’avenir est prometteur, c’est certain ! Merci à Katrien et à An pour cette interview très instructive.
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Square Circle, l’histoire derrière le nom
Pour le nom de notre entreprise, nous nous sommes inspirés de la mythologie chinoise. Le carré y symbolise la terre, où nous sommes, et le cercle le sublime, auquel nous aspirons. Le champ d’activités de Square Circle est le champ de force complexe mais fascinant qui se trouve entre les deux. Comment pouvons-nous nous améliorer ? Que faut-il pour réaliser une meilleure version de nous-mêmes, de notre organisation et de nos équipes ? Certains voient dans le logo un clin d’œil aux « entreprises qui tournent au carré ». Une interprétation libre qui peut aussi être défendue.