Ecouter pour avancer: l’importance des sessions d’écoute

À une époque où la communication est rapide et la charge de travail importante, il est souvent difficile pour les organisations d’être réellement à l’écoute de leurs collaborateurs. Cela peut entraîner du stress, de la démotivation et la perte de ressources précieuses. Heureusement, les sessions d’écoute offrent une solution efficace pour combler ce déficit de communication et créer un environnement où les collaborateurs se sentent entendus et valorisés. Car pour avancer il faut savoir écouter.

Facteur de stress : manque de retour d’information

Une récente enquête menée par Page Personnel révèle que, contrairement aux attentes, le manque de reconnaissance semble être le principal facteur de stress sur le lieu de travail, suivi par la quantité de travail. Il est frappant de constater que plus de la moitié des salariés envisagent de quitter leur emploi à cause du stress, et que 20 % d’entre eux le font effectivement. Pour les demandeurs d’emploi, le manque de retour d’information s’avère être une source de stress particulièrement importante, plus encore que le fait de ne pas être engagé.

Écouter n’est pas sorcier

Ces résultats soulignent l’importance d’un environnement de travail favorable et communicatif. De nombreux employeurs se concentrent principalement sur l’attraction de nouveaux talents, mais chez Square Circle, nous pensons qu’il est tout aussi important de travailler activement à la rétention et à l’engagement des collaborateurs. Les séances d’écoute sont un moyen efficace de comprendre ce qui se passe et remédier au manque de reconnaissance.

Sessions d’écoute : un plus fort engagement

Les sessions d’écoute sont des conversations confidentielles en tête-à-tête et/ou des discussions de groupe avec plusieurs collaborateurs occupant des postes différents. Elles permettent d’approfondir les sujets brûlants, de découvrir les racines profondes de problèmes spécifiques et de proposer des solutions. Cela permet, d’une part, de sensibiliser davantage la direction, les RH et les cadres et, d’autre part, de renforcer l’engagement du personnel. Tout le monde y gagne !

Communication stratégique

En organisant des sessions d’écoute, vous obtiendrez des informations stratégiques cruciales sur votre organisation : « Savons-nous ce qui se passe entre les personnes ? Que faisons-nous pour impliquer nos collaborateurs ? Avons-nous préparé les messages de manière adéquate avant de lancer la communication ? Les cadres sont-ils prêts à communiquer ces messages ?  Il n’est pas facile de répondre à ces questions lorsque l’on se trouve en plein milieu d’une situation qui risque d’être délicate. C’est pourquoi, chez Square Circle, nous offrons un soutien pratique et stratégique dans le domaine de l’écoute , tout en conservant une vue d’hélicoptère.

Expériences en matière de sessions d’écoute

Depuis plus de 15 ans, nous organisons des séances d’écoute, chaque fois sous un angle différent, comme une enquête sur la résistance au changement ou une enquête plus approfondie auprès des collaborateurs qui a permis de dégager des points importants pour la mise en œuvre de la stratégie. Les participants répondent souvent: « L’accent est souvent mis sur la rationalité des projets et les chiffres, il  ne reste que peu de temps pour que nous puissions nous exprimer. Cette session d’écoute est une très bonne initiative ». Les sessions d’écoute constituent en effet une première étape importante dans la création d’un environnement ouvert où les collaborateurs peuvent faire entendre leur voix et avoir un impact sur la culture organisationnelle.

 

Si votre organisation est consciente de l’existence d’angles morts sur le lieu de travail, mais qu’elle ne sait pas vraiment comment les découvrir et ce qu’il faut faire ensuite, contactez-nous. Nous sommes prêts à vous aider à mieux communiquer et à donner à vos employés les moyens de se développer.