Ce qu’il faut faire et ne pas faire dans le cadre d’une enquête sur l’engagement des collaborateurs

L’enquête annuelle sur l’engagement des collaborateurs est une pratique courante dans de nombreuses entreprises. C’est une bonne chose si vous prenez cette enquête au sérieux. Ce blog présente les choses à faire et à ne pas faire dans ce cadre afin que l’enquête soit un outil utile et précieux pour la direction, les RH et tous les responsables d’équipes.

Enquête d’engagement ? Une bonne idée !

Des collaborateurs engagés et loyaux sont les meilleurs ambassadeurs d’une organisation. Il n’est donc pas surprenant que l’enquête sur l’engagement soit bien établie dans de nombreuses moyennes et grandes entreprises. Il existe sur le marché un certain nombre de fournisseurs qui facilitent l’envoi d’un questionnaire sur l’engagement à tous vos collaborateurs et vous fournissent des rapports détaillés sur les résultats.

Mais quelle est la meilleure façon de procéder ? Comment tirer le meilleur parti de cette enquête ?

Regarder avant de sauter 

Une enquête auprès du personnel crée des attentes. Vous offrez aux collaborateurs la possibilité de se faire entendre, d’exprimer leur satisfaction et leur engagement et de faire part de leurs préoccupations ou de leurs suggestions. Il est donc logique qu’ils s’attendent à ce que leur avis soit pris en compte. Pensez-y à l’avance. Un piège courant consiste à ne confier le développement de l’engagement qu’aux ressources humaines. Or, la concrétisation de l’engagement n’est pas l’apanage des RH : elle est une tâche quotidienne et a plus de pouvoir par le biais des managers directs, avec l’aide des RH.

La communication et la personnalisation comme accélérateurs

Une communication claire et opportune sur l’enquête d’engagement, avec un encadrement approprié, est nécessaire pour générer un impact. Un courriel, souvent envoyé de manière centralisée, appelant les gens à répondre à l’enquête obtiendra moins de réponses que si le questionnaire est encadré et motivé par le responsable direct, lors d’une réunion d’équipe par exemple, ou par le biais d’un message supplémentaire.

Puis-je partager mes opinions de manière anonyme ? Qu’est-il advenu de mes réponses après la fin de l’enquête précédente ? Comment serons-nous informés des résultats ? Voici quelques-unes des questions auxquelles vous devez répondre dans votre communication d’accompagnement lors de l’envoi de l’enquête.

Les résultats sont disponibles, et maintenant ?

La direction va souvent choisir quelques actions à mettre en place en fonction du résultat. Soucieux de passer du résultat à l’action, ils oublient parfois de donner un retour d’information adéquat aux collaborateurs : quels ont été les principaux résultats de l’enquête sur l’engagement ? Qu’avons-nous appris en tant que direction ? Quels sont les résultats sur lesquels nous voulons déjà travailler ou les actions que nous avons déjà identifiées ?

Si vous voulez tirer le meilleur parti de votre enquête sur l’engagement des collaborateurs, allez plus loin et impliquez activement les personnes dans l’exploitation des résultats de l’enquête : en tant que manager, entamez un dialogue sur les résultats de votre équipe, demandez des interprétations supplémentaires, laissez les membres de l’équipe faire leurs propres suggestions ou mettez en place de petits groupes de travail autour de certains thèmes.

Dites ce que vous faites et faites ce que vous dites

Outre les quelques « solutions rapides » que vous pouvez mettre en œuvre rapidement et qui peuvent être visibles par tous, des travaux sont également réalisés sur des questions qui prennent plus de temps et qui sont peut-être moins visibles. Les collaborateurs se demandent alors souvent où l’enquête les a menés et, si cela n’est pas clair pour eux, le désir de faire l’enquête s’estompe de faire entendre sa voix la prochaine fois.

C’est pourquoi le Square Cricle souligne l’importance de la communication et du suivi de la communication.  ‘Dites ce que vous faites et faites ce que vous dites’. Faites le lien avec les actions entreprises ou en cours, mais osez aussi délimiter les domaines dans lesquels vous ne pouvez pas vous engager. Continuez à impliquer les collaborateurs dans la mesure du possible et renforcez ainsi systématiquement l’engagement envers votre entreprise.

Les experts de Square Circle sont disponibles pour renforcer vos compétences dans les domaines des ressources humaines, de la communication et du leadership. N’hésitez pas à les contacter pour faire de votre prochaine enquête un réel succès !

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Des sessions d’écoute qui approfondissent le vécu et augmentent l’engagement

Square Circle approfondit votre enquête sur l’engagement des collaborateurs avec des sessions d’écoute. Il s’agit de discussions de groupe confidentielles avec plusieurs collaborateurs occupant des postes différents, en préparation ou à la suite de l’enquête. Elles vous permettent d’approfondir les sujets brûlants, de découvrir les leviers de motivation et de proposer des premières solutions. Notre expérience montre que les sessions d’écoute donnent plus de sens aux résultats de l’enquête. Cela conduit à une plus grande prise de conscience de la part de la direction, des RH et des cadres, d’une part, et à un plus grand engagement de la part du personnel, d’autre part. Tout le monde y gagne !