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Nos formations interactives

Nous mettons en place des formations sur mesure, adaptées à votre entreprise. Nos formules éprouvées permettent à vos collaborateurs d’améliorer leurs performances dans toute une série de domaines de gestion et de leadership, de la gestion du temps à la gestion d’une crise. Notre approche est axée à 100 % sur les résultats et repose sur notre vaste expérience.

Atelier sur la communication du changement et de crise

Cet atelier vous donne tous les outils pratiques pour mener à bien la communication interne et externe et coacher les cadres.

Change Barometer

Comment anticiper si vous ne savez pas vraiment où en sont vos collaborateurs dans leur perception du project?

Communication en des temps incertains

Comment garder les équipes opérationnelles lors d’une restructuration ou d’un changement important ?  Gérer l’incertitude cela s’apprend.

Convaincre en communiquant comme un leader

Renforcer votre force de persuasion, développer votre talents managérials, assurer le leadership grâce à une bonne communication, valorisante et convaincante.

Formation Médias

Une gestion professionnelle de votre communication avec les médias en toutes circonstances.

Results Roadmap™ pour les équipes

« Commencez avec ce que vous voulez obtenir » et construisez une Results Roadmap™ qui vous aidera, vous et votre équipe, à atteindre avec succès un objectif commun prédéfini.

Crisis Communication Masterclass

Gérer les attentes lorsque la réalité devient une menace

Gestion opérationnelle des crises

Soyez prêt à diriger votre organisation dans une crise opérationnelle.

Détails

Vous trouverez ci-dessous des détails sur les formations que nous organisons régulièrement. Si vous êtes intéressé à assister à une séance ouverte, ou à organiser la formation pour une équipe particulière, contactez-nous pour plus d’informations.

Atelier de communication sur le changement et la transformation

Veillez à présenter un message clair, avec des messages précis adaptés aux parties prenantes.  Communiquez via des canaux efficaces, sur la base d’un plan détaillé qui ne laisse rien au hasard. Et n’oubliez pas de coacher vos cadres.  Ce sont eux qui seront en première ligne lors du changement.

Votre entreprse prévoit de restructurer ou de réduire ses activités?  Vous allez bientôt fusionner ou procéder à une réorganisation?  Une préparation minutieuse de votre communicaton et du suivie est indispensable pour réussir.  

Atelier sur la communication de crise et du changement

Tous les outils pratiques pour menur à bien la communication interne et externe et coacher les cadres.

Qui doit être présent
  • CEO, RH, chef de projet, responsable de la communication
  • Les managers de l’organisation qui, en tant que cadres, sont à la tête d’une équipe qui sera touchée par les changements
  • Les managers qui préparent une réorganisation, une fusion-acquisition, un projet stratégique complexe ou nouveau
Objectifs avec impact immédiat
    • Apprendre à planifier la communication afin de garder le contrôle du processus
    • Découvrir comment élaborer le contenu et la cohérence de la communication de manière professionnelle, et ce, à l’intention de toutes les parties prenantes
    • Disposer d’outils pour renforcer l’équipe de direction et les responsables en les informant et en les impliquant dans le changement
Aperçu de la formation

3 sessions de travail de 2 heures (individuelles ou en groupe)          

Partie I : Introduction, expérience pratique et conseils pour les premières étapes de la préparation (2 h)

 

  1. Mise en place du parcours
    • Objectifs clés de l’approche communicationnelle
    • Composition d’une équipe efficace
    • Mesures de précaution pour préserver la confidentialité
  1. Plateforme de communication, communication destinée au conseil d’entreprise/aux partenaires sociaux
    • Comment traduire un « business case » en une présentation concise et percutante à l’intention des partenaires sociaux ? Cette présentation servira ensuite de plateforme de communication pour toutes les communications.
  2. Communication avec toutes les parties prenantes externes : autorités, relations commerciales, clients, fournisseurs
    • Documents types, exemples, conseils

Partie II : Planifier et préparer dans les moindres détails la communication et le processus de communication (2 h)

 

  1. Élaboration d’un outil (ROADMAP) qui spécifie les parties prenantes, les canaux de communication et les documents de communication, avec un planning rétroactif pour la rédaction de tous les documents, l’organisation de l’annonce, le déroulement de la journée d’annonce et la mise en œuvre complète du processus de communication.

  2. Communication interne
    • Cascade de communication vers les cadres intermédiaires et le personnel, y compris les documents, le briefing pour la direction, les questions les plus fréquemment posées et les réponses. Communication destinée au groupe et aux autres sites.
  3. Information et consultation (en cas de licenciement collectif)
    • Communication pendant cette période
    • Dynamique des réunions : aspects pratiques

Partie III : Communication en période d’incertitude (2 h)

 

  1. Communication de crise en cas de troubles sociaux
    • Équipe de crise
    • Processus et approche
    • Scénarios de crise possibles
  2. Comment gérer mes collaborateurs dans des circonstances difficiles ?
    • Formation destinée à la direction (cadres supérieurs et intermédiaires)
  1. Communication avec les médias
    • Définition de la stratégie
    • Comment gérer les médias
    • Rédaction d’une déclaration officielle, d’un communiqué de presse
    • Suivi
Quelques références

Nos recommandations et outils s’appuient sur notre expérience acquise lors de plus de 210 réorganisations et changements de structure. Suivez-les et vous serez en mesure de mener à bien ce projet.

Change Barometer

Le problème avec les changement et les évolutions, c’est que vous devez souvent naviguer à l’aveuglette dans une mer humaine parfois agitée, en espérant arriver à bon port. 

Comment anticiper si vous ne savez pas vraiment où en sont les collaborateurs dans leur perception du projet ?

Le baromètre du changement est un outil pratique qui fournit des informations actuelles et fiables pour savoir où en sont les collaborateurs dans leur perception du processus de transformation ou d’un projet spécifique qui implique des changements.  L’outil est basé sur la courbe de changement de Kübler Ross.  L’incertitude et les émotions peuvent s’intensifier et l’engagement des collaborateurs est mis à rue épreuve, tout comme la confiance dans l’organisation ou en vous-même.  

Une mesure à différents moments montre comment évolue le ‘climat interne’ au sein de l »équipe et de l’entreprise.  Cela permet d’anticiper et d’intervenir à temps si nécessaire.

 

Pour qui?
  • RH, chef de projet, communication
  • Les managers de l’organisation qui dirigent une équipe susceptible d’être touchée par des changements
  • Les managers qui mettent en œuvre et suivent une réorganisation, une fusion-acquisition, un projet stratégique complexe ou nouveau
Objectifs avec impact immédiat
    • Les participants apprennent à travailler avec la courbe du changement et reçoivent des conseils sur les meilleures mesures à prendre pour faire évoluer les collaborateurs de manière positive, en tenant compte de leur position sur la courbe. L’approche varie en fonction de leur situation.
    • Le Baromètre du changement permet aux collaborateurs de se positionner d’un simple clic sur la courbe du changement de Kübler Ross. Ces informations permettent aux managers de réagir de manière adéquate vis-à-vis des collaborateurs et de les soutenir efficacement.
Comment implémenter?

Après un briefing et une mise en route administrative/numérique, l’outil peut être mis en œuvre très rapidement.

  • Composition d’une ou deux équipes de sept personnes minimum
  • Le lien vers l’outil est envoyé par e-mail aux collaborateurs
  • Les collaborateurs sont invités à parcourir l’outil dans la semaine et à se positionner sur la courbe (5 minutes)
  • Le Baromètre du changement (Change Barometer) est un outil numérique qui peut être activé via un lien. La plateforme comporte deux dimensions : le manager et le collaborateur. 
  • Le manager obtient un aperçu global de toutes les positions sur la courbe, ainsi que les actions appropriées qui peuvent être entreprises à l’égard des collaborateurs.

 

Le positionnement indiqué par les collaborateurs sur la courbe est accessible et anonyme.  Le résultat sur la courbe est conservé par la plateforme pendant 90 jours ou pendant toute la durée du projet.

Quelques références

Alliance International, Allnex, AMP, Agence et Messagerie de la Presse, Astellas Pharma Belgium, Barco, Bekaert, Becton Dickinson, Damart, Doosan, D’Ieteren, Douwe Egberts, Friesland Campina, Henrad, Ingersoll Rand EMEA, Keter Curver, Lagardère Retail Travel, L’Oréal, Läntmannen, LSG Sky Chef, Magotteaux, Mondelez, Plastic Omnium, Struik Foods, UCB, Unigro, Vesuvius

Communication en des temps incertains

Garder les équipes opérationnelles lors d’une restructuration ou d’un changement important.

Formation interactive de 1 heure pour tous les responsables d’équipes. Comment communiquer avec les collaborateurs lors d’un changement important qui crée une incertitude prolongée? Comment garder les équipes opérationnelles lors de changements majeurs? La formation est basée sur l’expérience de terrain des clients de Square Circle depuis 25 ans. Des conseils pratiques applicables tout de suite pour savoir comment faire face et gérer au mieux les situations individuelles des collaborateurs. En communicant de manière appropriée, on évite les effets souvent humainement dévastateurs de l’incertitude.

Pour qui?

Comité de direction, management intermédiaire et toute personne ayant en charge une équipe

A la fin de la formation vous serez en mesure
  • De comprendre comment l’humain réagit au changement
  • De gérer efficacement chaque cycle du changement
  • De soutenir chaque collaborateur en fonction de sa propre personnalité
  • De garder l’équipe opérationnelle et engagée
  • De contribuer à bien préparer les étapes suivantes
Aperçu de la formation

FORMATION DE 1 HEURE EN PRESENTIEL OU WEBINAR

  • Explication de la courbe du changement et comment traiter chaque cycle
  • En cas de changement avec des licenciements : context, challenges et implications juridiques (le cas échéant)
  • Conseils pratiques : que faire en fonction de chaque situation ?
  • Questions & réponses, discussion interactive
Quelques références

Alliance International, Allnex, AMP, Agence et Messagerie de la Presse, Astellas Pharma Belgium, Barco, Bekaert, Becton Dickinson, Damart, Doosan, D’Ieteren, Douwe Egberts, Friesland Campina, Henrad, Ingersoll Rand EMEA, Keter Curver, Lagardère Retail Travel, L’Oréal, Läntmannen, LSG Sky Chef, Magotteaux, Mondelez, Plastic Omnium, Struik Foods, UCB, Unigro, Vesuvius

Convaincre en communiquant comme un leader

Renforcez votre force de persuasion, développez, vos talents managériaux, assurez votre leadership grâce à une communication valorisante et convaincante.

Pour mener à bien des projets futurs, il faut généralement utiliser un niveau d’interaction et de communication plus élevé que par le passé! Les talents et compétences en communication seront plus que jamais stratégiques pour mobiliser et motiver les collaborateurs, pour réaliser les projets, pour accompagner les équipes dans le changement, pour gérer les résistances et les incertitudes qui ralentissent les transformations, pour faire évoluer les opinions, les comportements et les attitudes….

Pour qui?

Cette formation est utile pour toute personne qui doit gérer une équipe.

A la fin de la formation vous serez en mesure
  • De renforcer vos compétences et pratiques en matière de communication.
  • De maîtriser votre environnement de travail.
  • De renforcer votre pouvoir de conviction et de mobilisation vis-à-vis de votre équipe.
Aperçu de la formation

FORMATION EN FACE À FACE DE 4 HEURES, AVEC UN ACCENT SUR LA PRATIQUE ET L’UTILISATION IMMÉDIATE

Partie théorique : les clés de la ‘loi de l’adhésion’ (45 minutes)

  • Comment notre cerveau réagit-il quand il est sollicité?
  • Quel processus utilise-t-il pour arriver à une décision?
  • Comment utiliser ce processus pour convaincre quand on communique?
  • Comment initier et articuler les 3 types d’arguments qui font la communication d’un leader?
  • Construire sa communication quand on a 3, 10, 30 minutes pour convaincre.
  • Comment gérer le non verbal qui contribue pour plus de 50% à la force de conviction?
  • Comment intégrer les principes de leadership en communication écrite?

Partie pratique: EXERCICES INTERACTIFS (3 heures)

  • Mise en pratique des acquis théoriques à travers 2 présentations évaluées et commentées par les participants et les formateurs.
  • Feedback et coaching individuel sur le non verbal.
  • Après l’atelier, chaque participant peut faire appel au formateur pour vérifier leur prochaine communication et parfaire leur formation.

FORMATION EXISTE EGALEMENT SOUS FORME HYBRIDE

  • 1,5h @home (vidéo et préparation exercice)
  • 2h @onsite (coaching sur l’exercice et la pratique en présentiel)
Quelques références

AGC Automotive Europe, Capsugel, Equans, D’Ieteren, Barco, British Telecom Benelux, Becton Dickinson (BD Europe), Ingersoll Rand, Sabca, Telenet

Results Roadmap™ individuel et en équipes

« Commencez par le résultat recherché » et construisez une Results Roadmap™ qui vous aidera, vous et votre équipe, à atteindre avec succès un objectif commun prédéfini.

Sur base de connaissances issues des neurosciences, avec l’approche Results Roadmap™, nous allons tracer avec vous/votre équipe le chemin critique qui fonctionnera le mieux pour relever le défi spécifique et obtenir le résultat souhaité. A la fin de cette séance de travail, le plan d’action sera prêt et vous/votre équipe saurez parfaitement comment le mener à bien.

Pour qui?

Individuel

  • La Results Roadmap™ peut être utilisée dans le cadre du développement personnel, de la planification de carrière, comme aide aux défis individuels et à la réalisation d’objectifs professionnels ou personnels.
  • La Results Roadmap™ peut être utilisée dans le cadre d’un processus de coaching ou comme outil de soutien dans toute situation où l’on souhaite travailler à un résultat ou un changement prédéfini. Cette approche peut être pleinement soutenue individuellement ou en groupe, où chaque participant travaille sur ses propres objectifs spécifiques.

Équipes

  • Les entreprises et organisations peuvent utiliser la Results Roadmap™ dans le cadre de multiple programmes tels que les projets de transformation et de changement, les réorganisations, les fusions, l’alignement et la mise en œuvre d’objectifs stratégiques, le développement de carrière, la constitution d’équipes, ….
A la fin de l'atelier vous serez en mesure
  • La méthode Results Roadmap™ est un outil puissant qui prend en compte les difficultés liées au changement.
  • En partant d’un défi prédéterminé ou d’un résultat collectif que vous, l’organisation ou l’équipe souhaitez atteindre, la route est tracée étape par étape avec les actions que l’équipe entreprendra pour atteindre ce résultat souhaité.

Individuel

  • De manière structurée, vous serez guidé dans l’exploration des options possibles et l’identification des facteurs qui vous aideront à atteindre votre objectif. Mais aussi les obstacles, les habitudes potentiellement obstructives et d’autres facteurs sous-jacents qui rendent la route difficile sont remontés à la surface. De cette façon, vous établissez un plan d’action réaliste qui tient compte des hauts et des bas sur la voie du succès.
  • Grâce à cette approche, vous créez non seulement la clarté sur la meilleure voie à suivre pour atteindre votre résultat, mais aussi une forte motivation et une énergie positive pour franchir les prochaines étapes et y travailler efficacement.

Équipes

  • De manière structurée, l’équipe est guidée dans l’exploration des options possibles et dans la détermination des facteurs qui vous feront atteindre le résultat souhaité. Mais aussi les obstacles, les éventuelles habitudes obstructives de l’équipe et d’autres facteurs sous-jacents qui rendent la route difficile sont mis en évidence. De cette façon, l’équipe élabore un plan d’action réaliste qui tient compte des hauts et des bas sur la voie du succès.
  • Grâce à cette approche, vous créez un engagement au sein de l’équipe autour du résultat ou du changement à atteindre. La construction collective crée un fort élan et vous pouvez vous appuyer sur l’énergie positive présente pour franchir les prochaines étapes et maintenir le mouvement.
Aperçu de l'atelier
  • La méthode Results Roadmap™ est appliquée lors d’une session de travail individuelle ou en équipe (ou plusieurs équipes) guidée par un facilitateur certifié.

Individuel

  • La session de travail peut être organisée en face à face (2,5h)ou virtuellement (3h).
  • La session peut être entièrement individuelle ou en groupe plus important, où chaque participant travaille individuellement sur ses objectifs spécifiques. La session de travail en face à face dure 4 heures, il existe la possibilité d’une version plus étendue de 8 heures pour des situations d’équipe spécifiques (la formule la plus appropriée est discutée au préalable).

Équipes

  • L’atelier en face à face dure 4 heures, il existe la possibilité d’une version plus étendue pour des situations d’équipe spécifiques (la formule la plus appropriée sera discutée au préalable).
  • L’atelier peut également être organisé virtuellement, divisé en 2 sessions.
Quelques Références
  • Développeur de projets immobiliers : ateliers avec différents groupes de travail chargés d’élaborer un plan d’action motivant et réaliste pour soutenir la réalisation des ambitions à moyen terme de l’entreprise.
  • Programme de gestion des talents dans une entreprise industrielle : chaque participant au programme de gestion des talents a élaboré sa propre feuille de route pour atteindre les objectifs de carrière souhaités.

Quels résultats souhaitez-vous atteindre cette année?

Construisez une Results Roadmap ™ qui aide votre équipe à atteindre avec succès un objectif commun prédéfinie.

Regardez notre webinar et contactez-nous maintenant!

Formation Medias

Une gestion professionnelle de votre communication avec les médias en toutes circonstances

Les médias jouent un rôle de premier plan dans la création d’opinions qui peuvent influencer le comportement des gens. Le monde des médias a ses propres règles qui ont peu à voir avec les modes de pensée conventionnels. Une entreprise ou une organisation ne peut pas ignorer les médias. Les médias peuvent ignorer l’entreprise. Ils peuvent aussi lui faire du mal, intentionnellement ou non.

Pour qui?

CEO, CFO, COO, HRM, Communication, Marketing & Sales.

A la fin de la formation vous serez en mesure
  • D’avoir une nouvelle vision réaliste du monde des journalistes
  • De formuler des messages puissants qui atteignent leur cible
  • D’utiliser une technique efficace pour faire passer vos messages (télévision, radio, médias écrits)
Aperçu de la formation

UNE FORMATION INTERACTIVE DE 4 HEURES POUR 3 PARTICIPANTS MAXIMUM, COMPRENANT UNE FORMATION À LA CAMÉRA ET UN COACHING INDIVIDUEL

Partie théorique (1 heure)

  • Comment fonctionnent les médias?
  • Comment les informations sont-elles construites?
  • Les briefings
  • Formulation de vos messages avec une technique spécifique

Partie pratique : EXERCICES INTERACTIFS (2 ENTRETIENS EN DIRECT PAR PARTICIPANT)

  • En utilisant la grille d’interview, préparer l’interview en direct, en formulant les bons messages
  • Préparer ensemble les messages clés des médias
  • Interview en direct à la caméra
  • Coaching individuel sur les non-verbaux
Quelques Références
ABInbev, Aertssen Groep, Alliance International, Antalis, Alcatel, Allnex, Alken-Maes, AMP, Agence et Messagerie de la Presse, APM terminals Zeebrugge, Arjowiggins, Astellas Pharma Belgium, AstraZeneca, Base, Barco, Bekaert, Becton Dickinson, Belgonucleaire, Belmedis, CB Direct, Crown Plaza Brussels, Crown Cork, D’Ieteren, Damart, De Beers, Dexia, Doosan, Douwe Egberts, Duracell, Elco, Etam Belgium, Exxon Mobil Plastics Europe, Fedex, Friesland Campina, FIB Belgium, Flint Lessines, Gemplus, General Electric Capital, General Electric IMV, General Electric Power Control, Godiva, Honeywell Europe, Henkel, Henrad, Ingersoll Rand EMEA, Ineos, Imtech, Koninklijke Federatie van Belgische Notarissen, Keter Kurver, Kuwait Petroleum, Lagardère Retail Travel, L’Oreal, Lanxess, Lazer, LSG Sky Chef, Magotteaux, Mondelez, Nespresso, Ontex, Pharmacia, Phibro, Renolit, Sabca, Sabena Technics, Schulmann Plastics, Steigenberger Grand Hotel, Struik Foods, Strukton Rail Belgium, Tereos, Tessenderlo Chemie, TE Connectivity, Tupperware, Tyco, UCB, Vesuvius, Volkswagen Forest, Wallenius Wilhelmsen

Crisis Communication Masterclass

Gérer les attentes lorsque la réalité devient une menace

Masterclass interactive d’une journée pour l’équipe de crise, jusqu’à un maximum de 10 personnes.

Grâce à des exercices pratiques et à l’interactivité de groupe, apprenez à gérer une crise : processus et contenu, y compris les médias. La préparation aux crises est testée sur la base d’un scénario réel qui se déroule dans la journée. Les participants travaillent en petits groupes pour faire face aux incidents qui se produisent pendant l’exercice. Les résultats de leur travail sont évalués et ajustés en groupes. Les participants apprennent également à communiquer avec les médias grâce à une technique utilisée dans le cadre de la formation aux médias

Pour qui?
Direction générale, financière, opérationnelle, ressources humaines, équipe de crise.
A la fin de l'atelier vous serez en mesure
  • De savoir comment fonctionne l’équipe de crise
  • D’appliquer un plan de crise et un plan de continuité des activités
  • D’communiquer en interne et externe, y compris la technique d’interview (basée sur des interviews télévisées)
  • De communiquer avec les partenaires sociaux
  • De gérer la communication non verbale et verbale

     

Aperçu de la formation

ATELIER INTERACTIF D’UNE JOURNEE POUR MAX. 10, EN GROUPES DE 3 PERSONNES MAXIMUM

  • Interagir avec les médias / publics externes
  • Travail de groupe sur une ‘histoire qui se déroule’ en continu
  • Préparation du plan de crise
  • Rédaction de messages clés
  • Techniques d’interview
  • Interview en direct de chaque participant
  • Apprentissage en groupe
Quelques Références

Cytec, Becton Dickinson, Schulman, Tereos, Telenet, Makro, IFB The Health Network

Gestion opérationnelle des crises

Une gestion efficace des crises et une planification de la gestion des crises peuvent protéger les organisations contre les défaillances totales en cas de catastrophe. Bien qu’elle soit étroitement liée à la planification de la continuité des activités, l’accent mis sur la « gestion des crises » est plus étroit, se référant au temps entre le moment de la découverte d’un incident grave et sa résolution efficace.

Cette formation analyse les crises soudaines et les crises lentes provoquées par des problèmes internes et externes. Les participants apprennent à différencier les types de crises, à définir les éléments clés de la gestion de crise, à préparer un plan de gestion de crise et à l’adapter aux plans de continuité des activités. Les exercices pratiques permettent de comprendre comment mettre en œuvre un plan de gestion de crise,  comment déterminer les risques, comment utiliser la communication dans la prise de décision.

Pour qui?

Direction et leadership avec une responsabilité opérationnelle directe, contrôle interne, professionnels de la cybersécurité, responsables sécurité informatique.

A la fin de la formation vous serez en mesure
  • De comprendre les différents types de crises opérationnelles.
  • De comprendre et d’appliquer différents modèles de gestion de crise.
  • De construire une stratégie de gestion de crise.
  • De construire une équipe efficace de gestion de crise.
  • D’adapter votre équipe de gestion de crise en fonction de vos structures et secteurs d’activité.
  • De prendre de meilleures décisions dans un contexte de crise.
  • D’effectuer une évaluation de haut niveau des vulnérabilités de votre organisation.
Aperçu de la formation

UN ATELIER DE 8 HEURES AVEC UN ÉQUILIBRE ENTRE LES CONNAISSANCES FONDÉES SUR LA RECHERCHE ET L’APPLICATION PRATIQUE DE L’APPRENTISSAGE AVEC LES CAS DE PROJET

Les principaux sujets abordés dans la formation sont les suivants :

  • Les modèles de gestion de crise et leur applicabilité à des types spécifiques de crises opérationnelles
  • Tools, techniques and checklists
  • Prise de décision sous contraintes
  • Leadership en matière de crise
  • Simulation du processus de gestion de crise
    Quelques Références

    Unités de lutte contre la cybercriminalité à travers l’Europe (application de la loi) par l’académie C1b3rWall, Engie (Europe & HQ) et de multiples sessions de conseil exécutif avec CIO – COO.