Comment ne pas parler dans le désert. Faites résonner vos messages

Dans nos blogs précédents, nous avons parlé de l’importance d’écouter les collaborateurs et de transformer leurs idées en actions concrètes. Nous nous concentrons à présent sur un aspect crucial de la communication : le message.

L’importance du message

Le message doit véhiculer des informations de manière efficace aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’organisation. La communication d’entreprise va donc essentiellement créer et maintenir une compréhension partagée du travail tout en assurant une connexion continue entre les collaborateurs et le management. Cela s’applique à la fois en interne, au sein des équipes et des départements, et en externe, vis-à-vis des clients et de la communauté au sens large, mais aussi des médias.

La communication interne

L’un des plus grands défis pour les entreprises est de traduire les objectifs stratégiques en messages concrets et compréhensibles à tous les niveaux de l’organisation. Un message adéquat permet d’intégrer les objectifs de l’entrepise au travail quotidien des collaborateurs. Il garantit que chaque membre de l’organisation sait pourquoi certaines décisions sont prises et comment son rôle contribue à l’ensemble de la situation.

Le mythe de la cascade

De nombreuses organisations s’appuient sur un système en cascade pour diffuser l’information du sommet vers le reste de l’organisation. Ce système consiste à faire passer les messages de la direction à travers les différents niveaux de gestion. Malheureusement, ce système ne fonctionne pas toujours comme prévu. Les messages sont simplement transmis, sans contexte ni explication, ce qui entraîne une déconnexion et une incompréhension.

Concrétiser le message

Des messages efficaces traduisent des objectifs de haut niveau en actions concrètes.

Que signifie une décision stratégique pour les activités quotidiennes d’un vendeur ou d’un ingénieur ?

Prenons l’exemple d’une entreprise qui travaille sur la transition vers le développement durable. Pour les techniciens, cela peut signifier continuer à vendre des contrats de maintenance, mais en mettant l’accent sur la manière dont ils contribuent à l’efficacité énergétique. Il est important de faire comprendre ce changement subtil d’orientation.

Il est normal que la direction ne puisse pas étoffer les détails – c’est le travail des cadres en co-création avec leurs équipes. Ils doivent traduire les ambitions stratégiques en actions pratiques et compréhensibles.

Des messages authentiques

Les messages ne doivent pas seulement être clairs, mais aussi authentiques et inspirants.

Le meilleur moyen pour un dirigeant de construire son message est de s’appuyer sur trois éléments : le rapport (la tête), l’émotion (le cœur) et l’action (les mains).

Les gens se limitent généralement au ratio, mais si vous voulez persuader avec des messages authentiques, vous avez également besoin des autres éléments. Les professionnels de la communication peuvent aider les cadres à développer ces éléments à l’aide d’outils pratiques.

Résumé : construire des messages percutants est plus difficile qu’on le croit

Il ne s’agit pas seulement de transmettre des informations, mais également de guides les collaborateurs  et de les collaborateurs et de concrétiser les objectifs stratégiques en actions pratiques.

En se concentrant sur des messages authentiques, clairs et orientés vers l’action, les organisations peuvent mieux communiquer et atteindre leurs objectifs.

 

Envie d’inspiration sur la manière d’aborder cela concrètement ? Chez Square Circle, nous sommes prêts à vous aider !