To People or not to People

En jetant un regard rétrospectif sur deux décennies de ressources humaines et de vie des entreprises belges, au niveau mondial et local, je me rends compte qu’il existe un besoin impérieux de trouver un nouveau verbe pour décrire la manière la plus efficace d’interagir les uns avec les autres, de faire équipe, d’avancer ensemble, de négocier avec les autres et d’obtenir un résultat constructif. Ce verbe pourrait apporter beaucoup pour nous aider à comprendre ce qui ne va pas au cas où notre discussion, notre effort collectif, notre négociation, l’énergie dépensée pour essayer d’arriver quelque part ne nous mènerait pas au résultat souhaité. Il permettrait également de développer des individus, des équipes et des organisations plus performants.

Étant extrêmement motivé par l’obtention de résultats réalisés par et pour les collaborateurs, il était temps d’inventer un verbe approprié pour illustrer ce qu’on attends de nous. Ce verbe sonne bien en anglais : ‘to people’. On pourrait le traduire par ‘se préoccuper des gens’. Désormais, si vous ressentez que “cela ne marche pas”, que “nous n’allons pas dans la bonne direction”, demandez-vous, demandez à votre équipe : “Est-ce que je suis, est-ce que nous sommes capables de bien nous préoccuper des gens» ?

Aptitude, compétence, talent naturel, capacité d’organisation.

Se préoccuper des gens c’est l’art d’avancer ensemble sans nécessairement être d’accord sur tout. Il s’agit en l’occurrence de créer un objectif commun et d’avoir le courage de reconnaître que nous sommes interdépendants. Et de continuer à aller de l’avant en évitant l’immobilisme ou le retour en arrière. Il s’agit aussi de comprendre le cadre de référence de la personne qui est assis de l’autre côté et de ne pas avoir peur d’avancer dans ce cadre.

Le monde d’aujourd’hui est plus diviseur qu’unificateur.

Dans notre monde actuel il y a un besoin énorme de se ‘préoccuper des gens’. Je pourrais donner de multiples exemples à l’échelle mondiale, régionale et locale, au niveau des organisations, des départements et des équipes, où les personnes concernées ne sont pas en mesure d’avancer, de faire bouger les choses ou de progresser. Comme mon expertise se situe essentiellement dans un cadre ‘business’, je me concentrerai sur des exemples provenant d’entreprises, bien que ce phénomène soit visible dans toutes les strates de la société civile.

Stratégie et mise en œuvre

L’exemple classique que j’ai souvent rencontré au cours de ma carrière dans les ressources humaines est celui du RH professionnel brillant qui élabore de grands plans stratégiques soutenus par des présentations PowerPoint impressionnantes qui en réalité ne sont jamais utilisées par les personnes responsables de l’opérationnel. Cela n’est pas exclusif aux ressources humaines, et on retrouve souvent le même phénomène dans d’autres fonctions telles que la communication et le marketing. Sans parler de l’ingénierie, qui développe de grands produits que les vendeurs ne veulent ou ne peuvent pas vendre ou que la production n’est pas capable de produire au bon coût.

Parfois, un individu, une équipe ou même une fonction entière d’une organisation oublient dans la pratique leur raison d’être. Au lieu de répondre à un besoin spécifique de l’entreprise par une approche concrète, on voit se développer des rhétoriques intellectuelles ou des plans vertigineux, des pensées, des idées et des actions qui ne sont jamais appliquées parce qu’elles ne correspondent pas à la ‘préoccupation des gens’ dans l’entreprise.

Direction et partenaires sociaux

Un autre exemple fréquemment observé est la manière improductive dont la direction et les partenaires sociaux interagissent entre eux. Les chefs d’entreprise et les représentants des syndicats ou des conseils d’entreprise partent de la position selon laquelle l’autre se trompe ou n’est pas ne comprend pas. Il est clair qu’un tel état d’esprit n’est jamais un bon point de départ et va générer un gaspillage d’énergie, de ressources et entraîner beaucoup de frustrations des deux côtés.

Si les parties à la table des négociations ne se préoccupent que de leur propre agenda rien ne bougera et les tranchées qui se creusent seront profondes. Pour en sortir, on fait alors appel à des solutions à court terme pour débloquer la crise immédiate, mais les problèmes sou jacents continueront d’’exister à long terme

Ces deux exemples illustrent le fait qu’il que des rhétoriques intellectuelles sont coûteuses, dysfonctionnelles et épuisent les ressources des entreprises. Et cela parce qu’on ne se préoccupe pas suffisamment des gens et qu’on a oublié à quel point il est important d’avancer ensemble en respectant les opinions et les styles en présence.

L’art d’avancer ensemble sans nécessairement se mettre d’accord sur tout 

Les critères de réussite pour rencontrer les préoccupation des gens peuvent être décrits comme suit:

1) Avoir une forte envie de faire bouger les choses.

2) Avoir le courage de mettre les arguments sur la table en évitant tout a priori.

3) Éviter d’être dogmatique et exclusif.

4) S’efforcer de comprendre le cadre de référence de l’autre partie.

5) Se concentrer sur l’opportunité et non sur ce qui peut mal tourner ou ce qui est dangereux.    

6) Avoir la ferme conviction que l’information n’est pas le pouvoir. C’est ce que vous faites avec l’information qui est essentiel   

7) Ne pas penser que vous devez être d’accord sur tout ce qui est dit, mais être prêt à essayer de voir plus loin, à expérimenter en oubliant votre anxiété pendant un moment et à vous engager.

Gérer les egos.

Si vous voulez que les gens sentent qu’on se préoccupe d’eux, il vous faudra comprendre le rôle de l’ego dans toute discussion. Il n’y a rien de mal à avoir un ego fort tant que vous pouvez le gérer et tant qu’il ne vous fait pas vous enfuir. J’ai vu trop de personnes dans ma carrière, et souvent à des niveaux de responsabilité élevés, oublier la raison fondamentales pour laquelle elles sont à leur poste. Ces personnes oublient que l’entreprise et le client sont au centre de leur univers, pas elles, et fonctionnent souvent dans le vide. Les dirigeants ou les personnes qui réussissent à gérer leur ego comprennent bien ce dont les autres ont réellement besoin. Les autres finissent par devoir gérer les conséquences de décisions inefficaces au lieu de façonner l’avenir.

Garder le contact avec toutes les parties prenantes, y compris vos partenaires sociaux 

En ces temps de turbulences, de nombreuses entreprises font face à des défis économiques importants et doivent s’adapter à une nouvelle réalité. Pour bien vous préoccuper des gens lors d’une négociation tenez compte des points suivants :

  • Créer un environnement dans lequel les deux parties s’engagent à bien traiter les gens
  • Déterminer ce qui est dans l’intérêt de toutes les parties prenantes
  • Éviter d’injecter des produits non négociables
  • Ne pas se cacher derrière les lois ou les médiateurs
  • Ne pas hésiter à partager des informations
  • Déterminer de quoi vous êtes interdépendants et quel est votre objectif commun

Attention aussi au partage d’informations financières. Lorsqu’une partie entame des négociations, elle surprend souvent l’autre partie avec des données financières qui ne sont pas acceptées par celle-ci. Il vaut mieux échanger les chiffres avant la négociation afin qu’ils soient bien compris. Ainsi, lorsque la négociation commence, chacun connait le point de vue de l’autre et peut commencer à chercher un terrain d’entente pour trouver des solutions sans passer des heures à contester les données.

Bien se préoccuper des gens 

C’est un processus qui va dans les deux sens. Si votre préoccupation est réelle vous trouverez les moyens pour réussir. Si elle ne l’est pas, vous créerez des pertes d’énergie qui plomberont vos projets, les feront capoter ou pire, qui vous feront faire marche arrière, que cela vous plaise ou non.

Se préoccuper des gens est un art, une compétence, une capacité de base que certains semblent avoir oublié de pratiquer alors que cela ne coûte rien, donne rapidement d’excellents résultats, crée de la valeur pour votre entreprise et les membres de votre équipe. Si vous l’avez bien compris, même le ciel ne sera plus une limite pour vous !

To People or not to People

Looking back at a couple of decades of global and local Belgian human resources and business life I realize that there is a compelling need for a new verb to describe how to most effectively interact with each other, to team up, to move forward together, to negotiate with others and get a constructive outcome.   This verb could add so much to help us understand what is going wrong in case our discussion, our collective effort, our negotiation, our energy spent trying to get somewhere do not lead us to the desired outcome.  It would also develop more successful individuals, teams and organizations.  

Being extremely fascinated to get results through and for people in organizations it was time to reinvent this verb that describes it all, that is ‘to people’. So from now on if you think ‘this is not working out’, ‘we are not moving in the right direction’ ask yourself, ask your team : ‘Am I, are we able to people well’?

Skill, competency, natural talent, organizational capability.

To people is all of that.  It is the art to move forward together without necessarily agreeing with the party you are moving with, it is about creating a common goal and being courageous enough to be interdependent.  It is about motion and moving to avoid standstill or going backwards.  It is about understanding the frame of reference of who is sitting on the other side and not being afraid of trying.  

Today’s world is more dividing than uniting.

There is a large need to people better in today’s world.   I could give multiple examples globally, regionally and locally, at organization, department and team level where the individuals involved are not able to move forward, not able to make things happen or progress.  As my expertise is basically in a business setting I will focus on business examples although this phenomenon is visible in all parts of society and at all levels. 

Strategy and implementation

The classical example I have seen many times in my human resources career is the bright human resources professional developing great strategic plans, fantastic power points and, unfortunately, none of them are used by the business leader the person supports.  This is not exclusive to human resources, it also exists in other functions such as communications, marketing, or engineering developing a great product that sales can’t, or is not willing to sell, or production is not able to produce at the right cost.

Sometimes an individual, team or even entire function in an organization forget the reason why they exist.  Instead of meeting a specific business need with a concrete approach, intellectual rhetoric and 30000 feet high plans are developed, thoughts, ideas and actions that are never applied and end up at the cemetery of brilliant though unused ideas and all of this because they do not people well with their business.

Management and Social Partners

Another example frequently observed is the unproductive way management and social partners interact with each other.    Business leaders and union or works council representatives depart from the position that the other one has to be wrong or does not get it.  Not exactly a good point of departure and a waste of energy, resources and lots of frustration on both sides.    

When parties to the table start doing things to just fit their own agenda, they won’t be able to move, they will do the opposite and dig themselves in.    Short term solutions are found to unblock the immediate crisis and long term issues continue to exist.

These two examples illustrate that creating intellectual rhetoric without meaning is useless and expensive and dysfunctional social relations are a drain on company resources.  All of this because those involved do not people enough, they forgot how important it is to move forward together with respect of different opinions and styles.

How to move forward together without necessarily agreeing on everything.

The success criteria to respect to people well can be described as follows :

 1) Have a strong desire to make things happen.

2) Be courageous enough to put everything on the table and avoid ‘a prioris’.

3) Avoid being dogmatic and exclusive. 

4) Make a conscious effort to understand the frame of reference of the other party.     

5) Focus on the opportunity and not on what can go wrong or what is dangerous.    

6) Have a firm belief that information is not power.   What you do with the information is key.

7) Don’t think you need to like everything that is going on, just be willing to try, to experiment, to forget your anxiety for a moment and engage.

Managing egos.

If you want to people well you also need to understand the role of ego in the discussion.   There is nothing wrong having a strong ego as long as you can manage it and as long as it does not run away with you.    I have seen so many people in my career, more as they move up the ranks, who forget the basic reason why they exist in the organization.  They forget that the business and the customer ares at the center and start to operate in a vacuum.     Leaders or individuals who do succeed in managing their ego well understand what others really need.  By not controlling their ego leaders fail to respond to operational needs and miss the opportunity to make a difference.   They are not able to people correctly, they are not nourishing their organization, they  are just nourishing their ego and actually end up managing the consequences of ineffective decisions versus shaping the future.

Keeping in touch with all stakeholders including your social partners.

In these turbulent Covid days many companies will have significant economic challenges ahead and will need to adjust to the new reality. To people correctly when you need to restructure means:

  • Creating an environment where both sides commit to people well
  • Determining what is in the interest of all the stakeholders
  • Avoiding to inject non-negotiables
  • Not hiding behind laws or mediators
  • Not being shy of sharing information
  • Determining what you are interdependent on and which common goal you have

While entering negotiations one side often surprises the other one with financial data the other side does not buy in to.   To people well makes parties exchange their numbers ahead of the negotiation so that they are understood so when negotiation starts they know each other’s point of view and can start looking for  common ground to find solutions without spending hours just challenging the data. 

To people well.

This goes both ways.   If you really want to people well you will find the opportunity, if not you will create a drain on energy and deliberately decide to stand still or go backwards whether you like it or not, whether you realize it or not. 

To people or not to people, a basic art, skill, capability that some seem to have forgotten to practice although it is free of charge, gets fantastic results fast, builds value for your business and team members and once you get the hang of it the sky is the limit.