Home - Gestion des risques

Gestion des risques opérationnels

Qui dit entreprendre, dit prendre des risques. Une gestion des risques efficace fournit des données pour prendre des décisions en connaissance de cause, que ce soit pour des choix stratégiques, des projets de transformation ou pour assurer la continuité de processus critiques en cas de disruption.

Risque Projet

  • Plan de gestion de risques pour les projets de transformation et de changement, y compris projets de restructuration et de transformation IT
  • Formulation des risques dans le cadre du projet, registre complet des risques analysés, plans d’action avec les implications et l’ensemble de mesures pour gérer et rapporter les risques à chaque étape du projet
  • Si nécessaire, analyse quantitative des risques en termes de coût ou de planning ou les deux, selon des méthodes de type Monte Carlo

Risques opérationnels

  • Identification, évaluation et analyse des risques spécifiques liés aux objectifs et à la stratégie de votre organisation
  • Aide aux propriétaires des risques avec une analyse coût/bénéfice des actions suggérées, benchmarking et feuille de route de mise en œuvre pour les changements organisationnels
  • Gestion des risques dans l’organisation à travers une coordination et des communications efficaces afin de pouvoir prendre des décisions en parfaite connaissance de cause, aux niveaux appropriés 6.3 Evaluation et planification de la continuité des activités

Continuité des Activités

  • Si aucune expertise en continuité des activités n’est disponible en interne, nous développons un plan de continuité des activités rentable, mesurable et facile à tenir à jour en fonction des objectifs stratégiques. Nous organisons des formations pour gérer le programme à long terme
  • Évaluation de l’efficacité des plans existants de continuité des activités et des processus de management correspondants, avec feuille de route pour les améliorations futures
  • Assistance sous forme d’analyses d’impact sur les activités, avec définition de la durée maximale d’interruption admissible (Recovery Time Objectives) et de la perte de données maximale admissible (Recovery Point Objectives), développement de plans de crise et de reprise d’activité complétés par des exercices.